As d’Or 2025
Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas testé un petit jeu de société par ici, alors quand on m’a proposé d’essayer Odin - qui a été nommé As d’Or 2025 au Festival International des jeux à Cannes, j’ai sauté sur l’occasion.
Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas testé un petit jeu de société par ici, alors quand on m’a proposé d’essayer Odin - qui a été nommé As d’Or 2025 au Festival International des jeux à Cannes, j’ai sauté sur l’occasion.
Voilà une série qui ne manque ni de panache, ni d’originalité ! Avec Belfort & Lupin, on plonge dans un Versailles inattendu, celui des souterrains, des bassins et des animaux qui les habitent. Adaptée d’une série animée diffusée sur Okoo et France 4, réalisée en collaboration avec le château de Versailles, cette bd jeunesse offre une lecture vive et amusante, enrichie d’un vrai fond pédagogique. Et surtout, elle met en scène un duo improbable – un chien et un loup – aussi attachant que comique.
Vous aimez lire partout, tout le temps, et surtout avec style ? Voici un accessoire de lecture fait main qui devrait vous plaire : une pochette à livre en coton fleuri, inspirée de l’univers romantique de Bridgerton.
J’ai eu le plaisir de recevoir deux nouveautés des éditions Oxymore et, comme toujours avec cette maison d’édition, ce sont deux merveilles de très belle facture avec de sublimes illustrations. Elles sont coscénarisées par les auteurs de La balade de Yaya et Lulu et Nelson, Charlotte Girard et J.-M. Omont.
Ces deux premiers tomes sont très prometteurs et totalement dépaysants puisque L’Hacienda aux papillons, nous emmène au Mexique et L’île crocodile à Cuba !
Voici 2 pépites de chez Drakoo que j’ai lues et adorées le week-end dernier. Si l’une est particulièrement émouvante, l’autre est une comédie romantique très dynamique. Les deux ont en commun d’être des one-shot avec de superbes illustrations et de jolies couleurs toutes douces.
J’avais beaucoup aimé Dans le magasin des mamans de Mathou dans lequel j’avais retrouvé certains de mes vilains défauts ; il me paraît donc normal que l’égalité soit respectée avec un album tout aussi drôle destiné aux papas.
Après avoir été charmée par le premier tome de Dead Garden, j’étais ravie de découvrir la suite des aventures de Leonora Kean, fille de Rebecca Kean - autre série de Cassandra O’Donnell (Malenfer, Le collège maléfique, Les jumeaux Crochemort…). Et je n’ai pas été déçue ! Entre humour noir, enquête sanglante, romance (un peu) compliquée et univers surnaturel foisonnant, ce second tome tient ses promesses et se lite bien vite.
Très bonne surprise avec The Pale Queen qui est une bande dessinée au format comics de Ethan M. Aldridge, publiée par les excellentes éditions Kinaye aux publications très souvent engagées LGBT+. Dans ce one shot, la magie des contes rencontre les questionnements intimes d’une jeune femme en quête de liberté. Dans une ambiance brumeuse et poétique, l’auteur/illustrateur propose un récit gothique accessible dès 9 ans, qui séduira aussi bien les jeunes lecteurs que les amateurs de fantasy.
“𝒞𝒽𝒶𝓆𝓊𝑒 𝓋𝒾𝓁𝓁𝒶𝑔𝑒 𝒶 𝓈𝑒𝓈 𝒽𝒾𝓈𝓉𝑜𝒾𝓇𝑒𝓈 – 𝒸𝑒𝓁𝓁𝑒𝓈 𝒹𝑒𝓈 𝓋𝒾𝓋𝒶𝓃𝓉𝓈 – 𝑒𝓉 𝒸𝑒𝓁𝓁𝑒𝓈 𝒹𝑒𝓈 𝓂𝑜𝓇𝓉𝓈.”
Gros coup de cœur pour cet épais roman graphique d’une beauté et d’une profondeur incroyables ! Avec Downlands, l’auteur canadien Norm Konyu - installé en Angleterre et dont les légendes lui ont inspiré cette histoire - nous offre une œuvre poignante où le surnaturel vient s’immiscer dans le processus de deuil.
Voici le 3ème tome d’une de mes séries préférées du moment : Les racontages de M’sieu Perrault, brillamment scénarisée par Pog avec les illustrations absolument canons de Stéphanie Leon. C’est drôle, plein de références aux contes de notre enfance et absolument craquant : tout ce que j’aime. Comme il y a 1 tome par saison, après l’automne et l’hiver, nous en sommes au printemps.
Déjà un 7ème tome pour les sœurs Grémillet et c’est toujours un émerveillement de les retrouver. Ce coup-ci, Giovanni Di Gregorio et Alessandro Barbucci nous plongent dans une enquête à mi-chemin entre réalité et heroic fantasy, un tome que j’ai donc dévoré et particulièrement aimé (Je dis ça à chaque fois il me semble 😅 !). Toujours chez Dupuis.
La fête des pères approche à grands pas (le dimanche 16 juin, pour ne pas l’oublier !), et vous êtes peut-être en quête d’une idée de cadeau à la fois originale, utile et pleine de sens. Cette année, pourquoi ne pas offrir un objet fait main, personnalisé et fabriqué avec amour par un créateur ou une créatrice française ?
Etsy est une plateforme qui regorge de pépites artisanales. Elle propose une très belle sélection spéciale fête des pères. J’ai fouillé, cliqué, comparé… et je vous propose aujourd’hui une sélection de 8 articles coups de cœur. Des objets pour tous les papas : les lecteurs, les jardiniers, les gourmets ou encore les coquets !
Si vous me suivez depuis un petit bout de temps, vous vous rappelez peut-être qu’avant de coudre des pochettes à livres, je faisais de la broderie (j’avais même créé un autre compte IG dédié). Faute de temps, j’ai un peu mis cette activité de côté. Mais j’attends les vacances pour pouvoir m’y remettre. Et je compte bien m’inspirer des magnifiques créations proposées par Élodie Joly (alias l'honorable sur IG) dans son livre publié aux éditions Eyrolles : Bijoux brodés - 24 créations mode et déco.
Nouvelle série bd très prometteuse aux éditions Le Lombard ! Aylin - Le Secret des elfes, est le 1er tome d’une trilogie de Ricardo Serrazina superbement illustré par Madie. L’histoire combine des thèmes actuels importants comme l’anxiété sociale ou le passage de l’enfance à l’adolescence avec un côté fantasy très mystérieux… Je l’ai lu d’une traite et j’ai passé un excellent moment.
Night of the Witch est une duologie fantasy young-adult - coécrite par Sara Raasch & Beth Revis - qui nous plonge au cœur de l’effroyable chasse aux sorcières dans l’Allemagne du XVIe siècle. Si le contexte est basé sur des faits historiques (les procès des sorcières de Trèves), le récit est bien une fantasy qui mêle habillement magie et romance. A l’occasion de cette sortie, les éditions Nathan nous proposent une sublime version collector brochée avec un pantone fluo et un jaspage assorti ; de quoi ravie les fans de romantasy !
Après la magnifique série Mémoires de la forêt, Mickaël Brun-Arnaud revient avec un texte plus court mais tout aussi réussi : Le Croque-en-murs. Il s’agit d’un album jeunesse illustré ce coup-ci par Jérémy Pailler, avec brio - et tellement de poésie ! (Décidément entre Sanoe et Jérémy Pailler, ses textes sont merveilleusement bien accompagnés…) Publié par les éditions Kaléidoscope, ce livre aborde de manière très délicate des thèmes profonds tels que le deuil, la mémoire et l'amitié. Un ouvrage à lire et admirer dès 6 ans mais qui séduira également les adultes .
Étant une grande fan de Brume et d’Hubert, son petit cochon, je ne pouvais pas passer à côté de sa sortie en roman illustré pour les jeunes lecteurs. C’est absolument craquant et drôle tout comme la Bande Dessinée ! Au cas où vous soyez passé à côté de ce phénomène de la littérature jeunesse scénarisé par Jérôme Pélissier et illustré par Carine Hinder, je vous donne le résumé éditeur ainsi que mon avis sur cette adaptation en suivant.
Quel plaisir de retrouver Ambre, Casimir et Jamila dans cette deuxième aventure des Chevaliers de l’étrange ! Après un premier volume qui m’avait beaucoup plu avec son univers mystérieux, ses vieilles pierres et ses fantômes, Anaïs Halard et Giusy Gallizia confirment leur talent et nous embarquent dans les Pyrénées. Changement de décor donc pour notre trio bien décidé à aider un jeune pianiste ayant brusquement perdu la parole et l’usage de ses jambes…
Dans la lignée des récits historiques poignants et immersifs, Les enfants de Freewater nous plonge au cœur d’une aventure où la quête de liberté se mêle à la force de l’imaginaire.
Ce roman, écrit par Amina Luqman-Dawson et plusieurs fois récompensé aux États-Unis, nous entraîne dans une aventure bouleversante, inspirée de faits réels mais racontée avec beaucoup de sensibilité. Entre fuite, espoir et entraide, on découvre une communauté secrète au cœur de la nature.
Nouvelle BD du label Charivari des éditions Dargaud, Le pêcheur et la salamandre est une aventure en 2 volumes dont le 1er tome vient de paraître. Au scénario, on retrouve Geoffroy Monde (Furieuse) et au dessin Zoé Simpson, dont c’est le 1er album et qui réussit brillamment l’exercice ! Avec un duo de héros aussi opposés qu’attachants, un univers fantastique - et farfelu - dans lequel les animaux et les dieux parlent, une quête épique où l’amitié et humour sont à l’honneur, je peux vous dire qu’on ne s’ennuie pas une seconde ! Ce 1er tome se dévore.
Voici 3 nouveautés de chez Le Renard Doré, la collection manga jeunesse des éditions Rue de Sèvres, qui publie vraiment des merveilles !
J’ai passé des moments suspendus à lire ces 3 mangas qui sont très différents les uns des autres mais qui ont tous en commun une atmosphère douce et une poésie réconfortante (c’est si important de nos jours).
Après un 1er tome qui m’avait beaucoup plu, cette adaptation jeunesse du Magicien d’Oz se clôt par une suite tout aussi réussie. Maxe l'Hermenier au scénario et Hélène Canac aux illustrations forment un duo magique pour revisiter ce grand classique avec douceur, humour et modernité. Ce deuxième volet, publié dans la collection Pépites des éditions Jungle, offre un bel équilibre entre aventure, valeurs fortes et visuel enchanteur.
Regardez-moi cette magnifique couverture - illustrée par l’autrice du roman elle-même ! On trouve d’ailleurs quelques unes de ses illustrations en noir et blanc à l’intérieur du roman.
"Albans" est le premier tome de la trilogie "À la recherche de l’esprit renard" qui s’inspire du floklore japonais et des œuvres du Studio Ghibli. Alix Naudot Guillerm raconte l’histoire de Merle, un adolescent androgyne aux yeux vairons, qui aspire à rejoindre les albans, des guerriers capables de voir et combattre des entités maléfiques. Sa vie va être bouleversée par l’apparition de l’esprit renard dans ses rêves et par la réapparition de son père, membre d’une secte mystérieuse.
Lecture doudou de mon samedi : une petite comédie romantique lycéenne !
Seno, un garçon réservé, se voit confier la mission délicate de maintenir éveillée sa voisine de classe, Nekozane, dont le comportement évoque celui d’un chat : indépendante, imprévisible, passionnée par les félins et qui dort tout le temps 😅 ! En dehors des cours, la jeune fille travaille dans un bar à chats et, de ce fait, adopte des attitudes félines, rendant ses interactions et dialogues avec Seno touchantes et amusantes.
Je ne suis pas de celles qui emmènent leur liseuse partout au quotidien, mais en voyage, elle ne me quitte jamais ! Que ce soit pour une escapade d’un week-end ou des vacances plus longues, j’aime glisser ma liseuse dans mon sac. Et pour éviter les rayures ou petits chocs, une housse de protection s’impose.
Alors, autant qu’elle soit jolie, non ?
🌸 Aujourd’hui, je vous présente une nouveauté disponible dans ma boutique Etsy : une pochette à liseuse en tissu aussi pratique que délicate, inspirée par la tendance coquette core, avec ses motifs fleuris, son tissu vichy et son petit nœud tout mignon. Pour accentuer cette esthétique, j’ai ajouté une poche avant en tissu
vichy orange ou framboise, parfaite pour glisser un chargeur ou quelques petits
accessoires indispensables.
Elle a été conçue pour accompagner vos moments de lecture en toute élégance, tout en protégeant précieusement votre liseuse.
Ayant beaucoup aimé le 1er tome de cette série BD à destination des 7 ans et +, j’étais ravie de découvrir la suite des aventures de Red : Le Médaillon d’Eden !
Toujours scénarisé par Falzar et illustré par Antonello Dalena, le tome 2 nous replonge dans l’univers attachant de ce jeune prince en quête d’une vie normale qui continue son intégration au sein des élèves de son collège. Au programme : amitiés, disputes, émotions et révélations sur les origines de Red…