Seizième Printemps et L’Étoile de Mo
Aujourd’hui, je vous présente deux albums illustrés, deux coups de cœur, qui partagent une même douceur, une finesse émotionnelle et un univers animalier qui invite à la réflexion.

Aujourd’hui, je vous présente deux albums illustrés, deux coups de cœur, qui partagent une même douceur, une finesse émotionnelle et un univers animalier qui invite à la réflexion.

Depuis que j’ai plongé dans l’univers tendre et lumineux de Mémoires de la forêt, chaque nouvelle création inspirée des romans de Mickaël Brun-Arnaud et des illustrations de Sanoé est un vrai bonheur à découvrir. Après deux premiers puzzles de 500 pièces - parfaits pour entrer en douceur dans cet univers - un troisième modèle vient enrichir la série… et cette fois, le défi grimpe d’un cran avec un format de 1000 pièces !
La saison froide est arrivée, et avec elle l’envie de lectures réconfortantes, de soirées cocooning et d’accessoires doux au toucher.
Pour accompagner ces moments précieux, j’ai créé une nouvelle collection en flanelle tartan, un tissu moelleux, chaleureux et intemporel, décliné en deux modèles : Claire, la pochette molletonnée classique, et Marsali, la pochette féminine à ouverture latérale nouée d’un ruban.
Quand les journées raccourcissent et que le froid s’installe, rien de mieux qu’une lecture réconfortante, à savourer bien au chaud sous un plaid. Pour les amateurs de douceur, d’esthétique et de cocooning, les mangas cosy sont de véritables bulles de sérénité.
Voici quatre titres parfaits pour accompagner vos soirées d’automne et d’hiver : du quotidien japonais délicatement illustré aux aventures de chats et de chiens irrésistibles.
Brume revient pour un nouveau cycle plein de magie, d’humour et d’émotions !
Ce quatrième tome, intitulé La nouvelle sorcière, nous replonge dans un univers tendre et malicieux où l’amitié, le courage et la découverte de soi se mêlent à la magie.
Toujours portée par les magnifiques illustrations de Carine Hinder et l’écriture malicieuse de Jérôme Pélissier, cette série jeunesse des éditions Glénat continue de faire rêver petits et grands lecteurs.

Ce roman est un véritable coup de cœur ! J’ai adoré cette lecture et les magnifiques illustrations poétiques de Timothée le Véel qui l’accompagnent. Mélanie Gyard signe ici une histoire d’une grande sensibilité, portée par une écriture douce, imagée et d’une rare beauté.
Je continue à (re)découvrir les classiques de la littérature jeunesse grâce à la superbe collection Les Classiques Flammarion.
Je n’avais jamais lu Northanger Abbey de Jane Austen, et je suis vraiment heureuse de m’y être plongée : ce roman est une parodie piquante de la bonne société britannique du XVIIIᵉ siècle, croisée aux romans gothiques en vogue à l’époque. C’est une lecture charmante et touchante, car on s’attache immédiatement à la naïve Catherine Morland et à son regard qui oscille entre rêverie romanesque et réalité.
Ce 3ème tome vient clore un 1er cycle qui aura été pour moi un énorme coup de cœur de bout en bout!
L’enquête de nos chers petits amis du Club du samedi se termine donc ici mais, bien heureusement, la fin du tome nous révèle que l’aventure continue dans un 4ème opus ! Ouf 😅.

J’ai profité de mon été pour rattraper mon retard sur cette série que j’aime toujours autant 👌🖤. Et j’avoue que je préfère lire plusieurs tomes d’affilée pour bien m’immerger dans l’ambiance gothique du manoir Shadows.

Dès le 1er tome, j’ai été happée par l’univers horrifique et intrigant imaginé par Cassandra O'Ddonnell. Après Malédiction et Possession, ce dernier volet s’intitule Damnation et c’est un final à la hauteur de mes attentes. J’ai vraiment adoré cette série publiée chez Flammarion jeunesse, son esthétique gothique et son atmosphère oppressante très immersive. Côté plume, l’autrice sait y faire, il n’y a pas à dire ! Et toujours une superbe couverture réalisée par Jean-mathias Xavier.
Les éditions Flammarion jeunesse viennent de publier une nouvelle adaptation d’Unico, la petite licorne imaginée par Osamu Tezuka, maître incontesté du manga et créateur d’Astro Boy. Cette nouvelle version, signée Samuel Sattin au scénario et Gurihiru au dessin, nous propose un 1er tome (sur un total de 4) respectueux de l’œuvre originale mais avec une touche de modernité.
Si je n’ai jamais eu de chien, j’ai toujours été terriblement attachée à mes chats alors j’imagine bien qu’avec un chien c’est un peu pareil. Je n’ai pas lu le roman best‑seller de Cédric Sapin‑Defour mais j’en ai entendu parler en bien. J’avais donc envie de découvrir cet hommage posthume de l’auteur à son compagnon d’aventure nommé Ubac et cette BD de José Luis Munuera est tombée à point nommé. Le moins qu’on puisse dire, c’est que j’ai été profondément touchée.
Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas testé un petit jeu de société par ici, alors quand on m’a proposé d’essayer Odin - qui a été nommé As d’Or 2025 au Festival International des jeux à Cannes, j’ai sauté sur l’occasion.
Voilà une série qui ne manque ni de panache, ni d’originalité ! Avec Belfort & Lupin, on plonge dans un Versailles inattendu, celui des souterrains, des bassins et des animaux qui les habitent. Adaptée d’une série animée diffusée sur Okoo et France 4, réalisée en collaboration avec le château de Versailles, cette bd jeunesse offre une lecture vive et amusante, enrichie d’un vrai fond pédagogique. Et surtout, elle met en scène un duo improbable – un chien et un loup – aussi attachant que comique.
Vous aimez lire partout, tout le temps, et surtout avec style ? Voici un accessoire de lecture fait main qui devrait vous plaire : une pochette à livre en coton fleuri, inspirée de l’univers romantique de Bridgerton.
J’ai eu le plaisir de recevoir deux nouveautés des éditions Oxymore et, comme toujours avec cette maison d’édition, ce sont deux merveilles de très belle facture avec de sublimes illustrations. Elles sont coscénarisées par les auteurs de La balade de Yaya et Lulu et Nelson, Charlotte Girard et J.-M. Omont.
Ces deux premiers tomes sont très prometteurs et totalement dépaysants puisque L’Hacienda aux papillons, nous emmène au Mexique et L’île crocodile à Cuba !

Voici 2 pépites de chez Drakoo que j’ai lues et adorées le week-end dernier. Si l’une est particulièrement émouvante, l’autre est une comédie romantique très dynamique. Les deux ont en commun d’être des one-shot avec de superbes illustrations et de jolies couleurs toutes douces.

J’avais beaucoup aimé Dans le magasin des mamans de Mathou dans lequel j’avais retrouvé certains de mes vilains défauts ; il me paraît donc normal que l’égalité soit respectée avec un album tout aussi drôle destiné aux papas.

Après avoir été charmée par le premier tome de Dead Garden, j’étais ravie de découvrir la suite des aventures de Leonora Kean, fille de Rebecca Kean - autre série de Cassandra O’Donnell (Malenfer, Le collège maléfique, Les jumeaux Crochemort…). Et je n’ai pas été déçue ! Entre humour noir, enquête sanglante, romance (un peu) compliquée et univers surnaturel foisonnant, ce second tome tient ses promesses et se lite bien vite.

Très bonne surprise avec The Pale Queen qui est une bande dessinée au format comics de Ethan M. Aldridge, publiée par les excellentes éditions Kinaye aux publications très souvent engagées LGBT+. Dans ce one shot, la magie des contes rencontre les questionnements intimes d’une jeune femme en quête de liberté. Dans une ambiance brumeuse et poétique, l’auteur/illustrateur propose un récit gothique accessible dès 9 ans, qui séduira aussi bien les jeunes lecteurs que les amateurs de fantasy.
“𝒞𝒽𝒶𝓆𝓊𝑒 𝓋𝒾𝓁𝓁𝒶𝑔𝑒 𝒶 𝓈𝑒𝓈 𝒽𝒾𝓈𝓉𝑜𝒾𝓇𝑒𝓈 – 𝒸𝑒𝓁𝓁𝑒𝓈 𝒹𝑒𝓈 𝓋𝒾𝓋𝒶𝓃𝓉𝓈 – 𝑒𝓉 𝒸𝑒𝓁𝓁𝑒𝓈 𝒹𝑒𝓈 𝓂𝑜𝓇𝓉𝓈.”
Gros coup de cœur pour cet épais roman graphique d’une beauté et d’une profondeur incroyables ! Avec Downlands, l’auteur canadien Norm Konyu - installé en Angleterre et dont les légendes lui ont inspiré cette histoire - nous offre une œuvre poignante où le surnaturel vient s’immiscer dans le processus de deuil.
Voici le 3ème tome d’une de mes séries préférées du moment : Les racontages de M’sieu Perrault, brillamment scénarisée par Pog avec les illustrations absolument canons de Stéphanie Leon. C’est drôle, plein de références aux contes de notre enfance et absolument craquant : tout ce que j’aime. Comme il y a 1 tome par saison, après l’automne et l’hiver, nous en sommes au printemps.
Déjà un 7ème tome pour les sœurs Grémillet et c’est toujours un émerveillement de les retrouver. Ce coup-ci, Giovanni Di Gregorio et Alessandro Barbucci nous plongent dans une enquête à mi-chemin entre réalité et heroic fantasy, un tome que j’ai donc dévoré et particulièrement aimé (Je dis ça à chaque fois il me semble 😅 !). Toujours chez Dupuis.
La fête des pères approche à grands pas (le dimanche 16 juin, pour ne pas l’oublier !), et vous êtes peut-être en quête d’une idée de cadeau à la fois originale, utile et pleine de sens. Cette année, pourquoi ne pas offrir un objet fait main, personnalisé et fabriqué avec amour par un créateur ou une créatrice française ?
Etsy est une plateforme qui regorge de pépites artisanales. Elle propose une très belle sélection spéciale fête des pères. J’ai fouillé, cliqué, comparé… et je vous propose aujourd’hui une sélection de 8 articles coups de cœur. Des objets pour tous les papas : les lecteurs, les jardiniers, les gourmets ou encore les coquets !
Si vous me suivez depuis un petit bout de temps, vous vous rappelez peut-être qu’avant de coudre des pochettes à livres, je faisais de la broderie (j’avais même créé un autre compte IG dédié). Faute de temps, j’ai un peu mis cette activité de côté. Mais j’attends les vacances pour pouvoir m’y remettre. Et je compte bien m’inspirer des magnifiques créations proposées par Élodie Joly (alias l'honorable sur IG) dans son livre publié aux éditions Eyrolles : Bijoux brodés - 24 créations mode et déco.

Nouvelle série bd très prometteuse aux éditions Le Lombard ! Aylin - Le Secret des elfes, est le 1er tome d’une trilogie de Ricardo Serrazina superbement illustré par Madie. L’histoire combine des thèmes actuels importants comme l’anxiété sociale ou le passage de l’enfance à l’adolescence avec un côté fantasy très mystérieux… Je l’ai lu d’une traite et j’ai passé un excellent moment.

Night of the Witch est une duologie fantasy young-adult - coécrite par Sara Raasch & Beth Revis - qui nous plonge au cœur de l’effroyable chasse aux sorcières dans l’Allemagne du XVIe siècle. Si le contexte est basé sur des faits historiques (les procès des sorcières de Trèves), le récit est bien une fantasy qui mêle habillement magie et romance. A l’occasion de cette sortie, les éditions Nathan nous proposent une sublime version collector brochée avec un pantone fluo et un jaspage assorti ; de quoi ravie les fans de romantasy !
