Édition Les Classiques Flammarion
Je continue à (re)découvrir les classiques de la littérature jeunesse grâce à la superbe collection Les Classiques Flammarion.
Je n’avais jamais lu Northanger Abbey de Jane Austen, et je suis vraiment heureuse de m’y être plongée : ce roman est une parodie piquante de la bonne société britannique du XVIIIᵉ siècle, croisée aux romans gothiques en vogue à l’époque. C’est une lecture charmante et touchante, car on s’attache immédiatement à la naïve Catherine Morland et à son regard qui oscille entre rêverie romanesque et réalité.

Mon avis :
Northanger Abbey est un délicieux roman d’apprentissage où l’on suit Catherine dans son éveil à la société de Bath, microcosme de vanités et de faux-semblants. A cela s’ajoute l’ironie de Jane Austen, qui se moque non seulement des travers de cette société mais aussi des romans gothiques que lit son héroïne.
Catherine est naïve mais touchante et le charmant Henry Tilney dont elle s’éprend, est vraiment plein d’esprit. Les personnages secondaires offrent un joli panel de vanité et d’ambition.
Je trouve que ce roman est une belle porte d’entrée dans l’univers de Jane Austen pour les jeunes lecteurs : de la romance, de l’ironie, une héroïne qu’on apprécie pour ses failles et des thèmes encore très actuels (lecture, imagination, jugement des apparences).
Version abrégée accessible à partir de 12 ans.
L’avez-vous lu et apprécié ?
SP - Collaboration commerciale non rémunérée
Northanger abbey
De Jane Austen
Illustration de couverture : Lucia de Marco
Traduction (Anglais) : Michel Laporte
Publié en août 2025 par les éditions Flammarion jeunesse
Âge : 12 ans +
Prix : 15,90€

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire