Le célèbre conte revisité avec beaucoup d’humour pour dénoncer le cliché des tâches ménagères dévolues aux femmes
Encore un énorme coup de cœur aujourd’hui sur le blog avec ce magnifique album de Davide Cali, illustré par Raphaëlle Barbanègre et publié par les éditions talents Hauts. Tout m’a fait craquer : le titre, l’histoire et son message délivré avec énormément d’humour, les illustrations très modernes et ultra colorées. Ma fille l’a beaucoup aimé également. Voilà donc une merveille qui restera longtemps dans sa (ou ma, à voir^^) bibliothèque !
Inutile de vous raconter l’histoire de Blanche-Neige. Pourtant, imaginez qu’en fuyant l’horrible sorcière, elle trouve refuge non pas chez les 7 nains mais chez les 77 nains ! Vous conviendrez bien que la donne est totalement différente et que s’occuper de 77 nains, avec chacun son caractère et ses petites manies, relève de l’impossible.
Elle va essayer pourtant, cette chère Blanche-Neige. Mais comment retenir leurs noms ? Faire autant de lessives ? Raconter une histoire différente à chacun le soir venu ? Préparer tous les repas ? Coiffer les barbes ? De page en page, la belle jeune femme se décompose et les cernes lui servent de maquillage. Et lorsqu'elle demande un peu d’aide, les gentils nains se carapatent sans demander leur reste. Charmant ! (Et en parlant de "charmant", que fait-il donc celui-là ?).
Au bout du compte, après avoir claqué la porte, ce n’est pas une mais deux pommes qu’elle prendra à la sorcière (on sait jamais si la première n’était pas assez empoisonnée^^). Quant-à la fin et le fameux baiser salvateur, je vous laisse deviner si Blanche-Neige a réellement envie d’être réveillée.
Du bonheur à l’état pur, surtout quand on est une femme et qu’on le lit à sa fille, en expliquant les choses. Attention, je dis ça parce que je n’ai qu’une fille mais il est évident qu’il faut le lire d’urgence aux petits gars !!!
Cette version du conte des frères Grimm est vraiment intelligente. D’une part, elle délivre un message clair sur ce que peut être la condition féminine et dénonce les stéréotypes qui voudraient que les femmes soient en charge des corvées ménagères. D’ailleurs, l’album est soutenu par Amnesty International. D’autre part, elle est particulièrement drôle et travaillée pour plaire aux enfants (détails à observer, noms rigolos, mimiques, couleurs arc-en-ciel).
Je tire mon chapeau à l’illustratrice Raphaëlle Barbanègre. L’album est superbe, vif, gai et résolument moderne. Chaque double-page est un régal pour les yeux et fourmille de détails. Mais ce qui nous a le plus bluffées, ma fille et moi, c’est le nombre de nains représentés.
Dès la seconde double-page, elle m’a demandé : "Tu crois qu’il y en a 77 ?", naïvement, j’ai répondu "Je ne pense pas, ça fait trop, l’illustratrice a dû en faire beaucoup pour créer un effet de masse mais pas autant...". Mais vous connaissez les enfants, ils veulent savoir. Alors, elle a compté, s’est embrouillée, et j’ai fini par l’aider. Et, oui, Raphaëlle Barbanègre, a bien réalisé 77 nains - voire 77 tasses (et bols, et coupes,...) pour le petit-déjeuner - sur plusieurs double-pages !!!
Dès la seconde double-page, elle m’a demandé : "Tu crois qu’il y en a 77 ?", naïvement, j’ai répondu "Je ne pense pas, ça fait trop, l’illustratrice a dû en faire beaucoup pour créer un effet de masse mais pas autant...". Mais vous connaissez les enfants, ils veulent savoir. Alors, elle a compté, s’est embrouillée, et j’ai fini par l’aider. Et, oui, Raphaëlle Barbanègre, a bien réalisé 77 nains - voire 77 tasses (et bols, et coupes,...) pour le petit-déjeuner - sur plusieurs double-pages !!!
Et, ce n’est qu’en rédigeant ma chronique que j’ai lu sa dédicace à la fin de l’album : "A Clément, qui m’a soutenue psychologiquement pendant que je dessinais tous ces nains !". On peut comprendre ;-)
Un sans faute pour cet album qui saura séduire les enfants autant que les parents (enfin, je l'espère !).
C'était ma participation n°61 au rendez-vous du mercredi "Chut les enfants lisent" organisé par Yolina sur son blog : Devine qui vient bloguer.
Blanche-Neige et les 77 nains
Texte de Davide Cali
Illustrations de Raphaëlle Barbanègre
Publié en 2016 par les éditions Talents Hauts
Âge : dès 4/5 ans
Merci aux éditions
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !
J'ai craqué pour ce titre au Salon du Livre, on a beaucoup ri avec mon fils, il a lu les prénoms de tous les nains, il se marrait comme une baleine. Je lui ai dit 'tu vois quand les mamans ont en marre de TOUT faire elles partent se reposer', il ne m'a pas cru^^ Je l'adore cet album
RépondreSupprimerça ne m'étonne pas que tu aies craqué, il est top ! Ma fille a préféré compter que lire, comme toujours...
SupprimerHa ha ton article m'a bien fait rire! J'adore Davide Cali!
RépondreSupprimerIl faut que je découvre cet album pour mes p'tits gars, et ma fille aussi, tiens!
Merci pour la découverte :-)
Mais de rien Blandine. Je suis ravie qu'il te plaise. Tu me diras s'il plaît aussi à tes enfants ?
SupprimerBien sûr! (pas forcément dans l'immédiat, hein?!)
SupprimerCela va de soi ;-)
SupprimerCa à l'air très sympa comme livre ! Ma puce est encore petite pour en comprendre tout l'humour mais en tout cas j'aime bien.
RépondreSupprimerRavie qu'il te plaise.
SupprimerJ'adore l'idée, et les illustrations!
RépondreSupprimerMa fille (9 mois) est encore un peu petite, mais peut-être bien que je vais le prendre dans MA bibliothèque, comme tu dis! :)
J'ai souvent acheté des albums pour moi quand ma fille était petite ;-) Et ça m'arrive encore d'ailleurs^^
SupprimerC'est sur, ce n'est jamais perdu!
SupprimerOh j'aime beaucoup l'idée du livre, ça change! Je me le note pour le lire à mes p'tits gars :p
RépondreSupprimerJe suis ravie qu'il te plaise et j'espère qu'il en sera de même avec tes p'tits gars !
SupprimerGénialissime !!! Il me plaît énormément ce livre, coup de coeur pour moi <3
RépondreSupprimerJe suis contente que tu partages mon coup de cœur ;-)
SupprimerCet album a l'air magnifique !
RépondreSupprimerOh que oui !
SupprimerHan j'adore ! il me le faut ce livre, il a l'air vraiment chouette !
RépondreSupprimerJe pense qu'il te plairait^^
SupprimerCe livre à l'air super!! j'ai crus a une erreur dans le titre en voyant 77 nains lol
RépondreSupprimerNon, non, pas d'erreur ;-) Il y en a bien 77 !
Supprimernon mais cherche pas, j'étais déjà conquise avec la couverture mais là avec ton billet, aïe aïe aïe je le veux rien que pour moi !!! et je suis convaincue qu'il plaira à beaucoup <3
RépondreSupprimerJe pense aussi qu'il va plaire, rien qu'avec sa belle couverture il attire le regard...
SupprimerOlala, tu en parles avec tellement de conviction qu'on a envie de courir l'acheter. Sans parler de la dernière image trop tordante, des couleurs pleines de vivacité, de l'admiration pour l'illustratrice qui a vraiment dessiné 77 nains et de mon incommensurable envie de connaître la fin. :)
RépondreSupprimerTu crois que je devrais me lancer dans la vente ? ;-) Forcément quand un album me plaît, je suis enthousiaste^^ et j'ai envie de le faire découvrir aux autres.
SupprimerBises
Tout pareil que maman Clémentine, cela donne très envie de le découvrir ! L'histoire revisitée, le thème, les prénoms des nains (on a envie de savoir !), l'arc-en-ciel de couleurs ...tout est bien vu !
RépondreSupprimerEt en parlant de "compter les 77 nains", une petite anecdote : les enfants de l'une école de Lirenval s'étaient amusés à compter les bulles sur l'une des pages du Pommier de Cali ;-)
Belle soirée Lylou !
de l'une des écoles ;-)
SupprimerC'est fou comme les enfants aiment regarder et compter tous les petits détails.
Supprimermerci pour cette chronique! cette maison d'édition est top et mérite d'être plus connue!
RépondreSupprimerEffectivement, elle publie toujours de beaux titres souvent engagés. J'aime beaucoup.
Supprimerça, c'est un super bel album !!!
RépondreSupprimerIl nous le faut absolument
Je suis ravie qu'il te plaise. Effectivement, il est vraiment bien.
SupprimerExtra, j'adore! Il me le faut, je veux connaître le nom des nains et je suis certaine qu'il ferait bien rire ma fille!!
RépondreSupprimerAh ça, c'est certain ! Leurs noms sont très rigolos bien entendu^^ J'espère que Poupette aimera cet album autant que ma fille l'a aimé ;-)
Supprimer