A propos

Un blog sur la littérature jeunesse (mais pas seulement...)


Vous trouverez ma présentation personnelle dans la page "Qui suis-je ?".

Ce blog est né de ma passion pour la littérature jeunesse, découverte après la naissance de ma fille. J’y présente beaucoup d’albums, de cahiers d’activités, de documentaires, de romans, toujours destinés à la jeunesse.

Mais j’aime également y présenter mes coups de cœur, ainsi que ceux de ma fille de 6 ans, en matière d’activités manuelles, de jeux et de jouets, de mode enfantine, de dessins animés, de papeterie, de déco...

C’est un blog coloré qui reflète la bonne humeur et la joie de l’enfance. Il se veut sans prétention mais a, tout de même, un lectorat fidèle, ainsi qu’un certain nombre de partenariats avec des éditeurs jeunesse ou autres sites marchands.


Comment est-ce que je choisis les livres que je présente ?


Au départ, tous les livres présentés étaient des achats personnels, des coups de cœur trouvés en librairie (non, je n’achète pas de livre sur internet et quand ça m’arrive, en bonne bordelaise que je suis, je les achète sur le site de la librairie Mollat).

Peu à peu, j’ai été contactée par un certain nombre d’éditeurs jeunesse qui sont devenus partenaires. Comment ça fonctionne ? C’est simple. Ils m’envoient régulièrement leurs catalogues et JE choisis les livres dont je souhaite parler.

Sur ce blog, vous ne trouverez que des livres qui me plaisent. Les chroniques sont donc forcément positives. Avant de demander un livre à un éditeur, je lis soigneusement le communiqué de presse, je me renseigne sur l’auteur et l’illustrateur, pour voir si le style va me plaire.

Cette phase d’étude et de recherche me prend plus de temps qu’on ne peut l’imaginer. Néanmoins, elle me permet de savoir ce que je vais recevoir et de ne pas être déçue.

Il arrive que certains éditeurs m’envoient des livres sans me demander mon avis mais c’est assez rare. Dans ce cas, à moi de juger si j’en parle ou non. 

A chaque fois qu’un éditeur est remercié en fin d’article cela signifie que l’ouvrage m’a été offert. Je trouve ça plus honnête de le mentionner bien que le fond de ma chronique ne s’en trouve pas influencé.

Est-ce que j’accepte les billets sponsorisés ?


Par sponsorisé, j’entends rémunéré. (Je précise que cette question ne concerne pas l’édition jeunesse.)

Oui, ça m’est arrivé et je n’y vois pas d’inconvénient dans la mesure où je le mentionne dans l’article, ce qui est d’ailleurs légalement obligatoire.

Pour que j’accepte, il faut que le produit ou la marque que je vais promouvoir me plaise et soit en adéquation avec la ligne éditoriale du blog.

> Vous pouvez me contacter par mail :
lylou.livresetmerveilles[arobase]gmail.com

Est-ce que je fais des tests produits ?


Oui. Il m’arrive de recevoir des produits, enfin c’est plutôt ma fille qui les reçoit... Nous les testons ensemble et je rédige un article pour vous donner notre avis.

Encore une fois, je me renseigne bien en amont pour être sûre que le produit nous plaira. Et maintenant que ma fille est en âge de comprendre, je lui demande son opinion avant d’accepter un partenariat.

Très souvent, je pense à vous et je négocie un produit en plus, que je fais gagner par le biais d’un concours. C’est toujours plus sympa de partager ;-).

> Vous pouvez me contacter par mail :
lylou.livresetmerveilles[arobase]gmail.com

L’affiliation ?


Il y a effectivement des liens d’affiliation sur le blog. Qu’est-ce que c’est ?

C’est très simple. Quand vous cliquez sur un de ces liens depuis le blog et que vous passez commande, je touche un petit pourcentage sur le montant de la vente. De votre côté, ça ne change rien. Le prix des articles commandés reste le même. C’est juste une gratification financière de la marque pour lui avoir apporté un client...

Ces liens sont présents sous forme de publicité dans la colonne droite du blog. J’en insère également dans les billets consacrés à la mode et à la déco. Sauf oublie de ma part (ça peut m’arriver), je mentionne toujours que ce sont des liens d’affiliation dans la chronique.


Voilà, je crois que vous savez à peu près tout sur le fonctionnement du blog... Si vous avez des questions n'hésitez pas à me faire un p'tit mail ! 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !

Rendez-vous sur Hellocoton !