Un ouvrage original tout en poésie !
En plus d’être beau, l’album que je vous présente aujourd’hui est vraiment surprenant ! En effet, l’auteur/illustrateur Rémi Courgeon y propose un texte brut, sans phrase mais avec des mots percutants. J’aurais beaucoup aimé tester cette lecture avec un petit pour voir sa réaction. Je pense que les enfants seront interpelés et touchés par ses mots qui vont droit au but, à l’essentiel.
Hector été, automne, hiver est un album publié par les éditions Didier jeunesse. Il propose au jeune lecteur une belle histoire d’amour au cœur de la forêt, rythmée par les saisons. Hector est un cerf puissant, majestueux mais solitaire. Lorsque le printemps arrive, il disparaît laissant la biche Leïla face aux autres mâles du clan. Mais elle n’a d’yeux que pour lui et refuse toutes leurs avances. Elle le cherche et à force de persévérance le trouve. Ils deviennent dès lors inséparables. De leur union naîtra un petit Hector qui perpétuera le cycle des saisons !
Le visuel est très important car il complète l’histoire d’une bien jolie manière. Hector est un cerf dont les bois fleurissent comme un arbre. Au printemps il se retire du groupe pour cacher ses bourgeons naissants. Mais Leïla n’en a que faire, elle l’aime tel qu’il est ! Leur faon Hector aura comme lui des bois fleuris mais il choisira de na pas se cacher et d’assumer sa différence. Quel beau message, transmis avec beaucoup de posée !
Les illustrations faites de différentes techniques sont superbes, pleines de courbes et de mouvement. C’est une très belle découverte pour moi. Comme toujours, je vous ai mis quelques pages intérieures en photo qui, j’espère, sauront vous séduire autant que moi !
Hector été, automne, hiver
De Rémi Courgeon
Publié en avril 2021 par les éditions Didier jeunesse
Âge : 3/5 ans
Prix : 14.50 €
Merci aux éditions
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram !
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire