Un très bon roman entre polar et fantastique
Pendant mes vacances, j’ai lu et adoré Grand Passage de Stéphanie Leclerc, publié par les éditions Syros. Ce roman young-adult à l’ambiance envoûtante oscille entre polar et conte fantastique. Il est vraiment très prenant.
A noter que Grand Passage a reçu le prix Pépite 2022 fiction ados du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil !
Résumé éditeur :
Lauris vit heureux à Grand-Passage, au bord de l'autoroute où sa mère travaille. Pourtant, depuis l’enfance, il perçoit des phénomènes étranges : autour de lui, des animaux morts s’animent. Un beau jour, c’est le fantôme de son grand-père qui vient lui parler. Peu après, son amie Lali disparaît subitement. L’effroi s’abat sur la vallée lorsque son corps est retrouvé près de l’autoroute. Tandis que la communauté de Grand-Passage se verrouille, Lauris multiplie les rêves inquiétants…
Mon avis :
J’ai dévoré ce livre qui mêle deux styles littéraires que j’adore : le thriller et le fantastique avec une ambiance pesante de forêt en plein hiver et de bords d’autoroute sombres.
Le personnage central de Lauris - 14 ans - est super attachant, très bienveillant envers sa maman qui l’a élevé seule et à l’écoute de ses amis. On se prend d’autant plus d’affection pour lui que c’est le narrateur de l’histoire. Il ne connaît pas son père et, à son grand désespoir, sa mère ne veut rien lui dire à son sujet.
Le moment où le fantôme de grand-père maternel sa met à lui apparaître correspond à celui où son amie d’enfance est assassinée. Les morts semblent avoir des choses à lui dire. On plonge vite dans une enquête troublante à la recherche d’un meurtrier mais aussi de son histoire familiale… Je vous préviens, la fin se lit à une vitesse folle !
Est-ce qu’il vous tente ? Est-ce que vous l’avez lu ?
Grand Passage
De Stéphanie Leclerc
Publié en septembre 2022 par les éditions Syros
Âge : dès 14 ans
Prix : 16,95 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire