Nacre et Cobalt
Voilà le premier volume d’une nouvelle série bd jeunesse en 3 tomes publiée par les éditions Glénat. Et c’est franchement pas mal ! J’ai eu peur au début que l’histoire ne s’apparente trop à la petite sirène mais pas du tout.
Si le dessin ressemble à du Disney (Je le verrai bien animé d’ailleurs), l’histoire nous embarque aux côtés de Jeanne, une jeune marquise mystérieusement liée à l’océan, qui part à la découverte d’un peuple légendaire du fond de l’océan.
Entre influences nordiques, références mythologiques et historiques, le
récit a des allures de journal ethnographique auquel s’ajoute une
pointe d’aventure !
Résumé éditeur :
"Jeanne des embruns, ma fille, quand je ne serai plus là, promettez-moi de continuer à rire, à vivre et à voguer sur les flots. Et surtout, ne craignez jamais ce qui s’y trouve. L’océan est notre berceau à tous. Et plus encore pour vous que pour quiconque."
Mon avis :
Jeanne des embruns est née un jour de tempête au milieu des vagues. Depuis, un lien très fort la relie à l’océan. Et s’est en plongeant qu’elle rencontre Nacre et Cobalt, 2 têtards, enfants de sirènes, pourchassés par un sirénier. Pour les aider, la jeune fille et son père prennent le large au côté de ce peuple Ultramarin.
C’est une aventure fantastique déjà bien dense pour un 1er tome. Un peu comme une anthropologue, Jeanne nous raconte les rites et les croyances de ses nouveau amis, traqués par un chasseur de sirènes mais aussi par des moines évangélisateurs.
Un secret relie Jeanne au peuple de la mer mais il va nous falloir attendre un peu pour savoir lequel…
Plusieurs thèmes sont abordés dans ce 1er tome et notamment celui du genre, de la différence et de l’acceptation de soi d’une manière subtile et originale. Accessible vers 10/11 ans environ.
Est-ce que cette nouvelle série vous tente ?
Livre reçu en Service de Presse.
Jeanne des embruns - tome 1 - Nacre et Cobalt
Scénario de Jean-Christophe Deveney
Illustrations de Valentin Varrel
Publié en janvier 2024 par les éditions Glénat
Âge : dès 10 ans
Prix : 16,95 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire