Une trilogie magistrale sur l’esclavage de Thimothée de Fombelle
J’ai mis un peu de temps mais j’ai terminé la trilogie ALMA de Thimothée de Fombelle et j’en ressors convaincue et émerveillée par la plume délicate de l’auteur, qui s’est pourtant lancé dans le délicat sujet de l’esclavage africain au XVIIIème siècle.
Sur fond de révolution française et de prise de la Bastille, le dernier tome - justement intitulé La liberté - clôt, à mon sens, parfaitement cette fresque qui mêle habilement fiction et histoire.
J’avoue que j’ai eu le plaisir de pouvoir lire les 3 tomes d’affilé, ce qui m’a simplifié la tâche vu le nombre de personnages… néanmoins chaque tome propose un résumé du précédent fort utile.
Alma est une trilogie magnifiquement écrite qui se lit facilement. Si le sujet principal est l’esclavage, elle n’en est pas moins une grande aventure avec du mystère, une peu de fantastique, un trésor… et donc accessible aux enfants à partir de 10/11 ans. Les personnages - notamment Alma et sa famille - sont très attachants et font preuve d’une résilience assez exceptionnelle. L'auteur explore ainsi avec finesse des thèmes profonds tels que la liberté, la résilience justement, et la force de l’amour familial, offrant une réflexion touchante et pertinente. Je trouve son style d’écriture très poétique avec toujours l’emploi de mots justes.
Le cadre historique est approfondi. On sent le travail de documentation qu’il y a eu derrière.
Et il ne faut pas oublier qu’Alma est aussi un livre illustré ! Les magnifiques dessins en noir et blanc de François Place nous plongent un peu plus dans cette incroyable épopée qui prend vie sous sa plume délicate (que reconnaîtront celles et ceux qui ont lu Tobie Lolness).
Qui a lu Alma ? Et pour ceux qui ne l’ont pas lue, est-ce que cette trilogie vous tente ?
Livre reçu en Service de Presse. Collaboration commerciale non rémunérée.
Alma tome 3 - La liberté
De Thimotée de Fombelle
Illustré par François Place
Publié en mai 2024 par les éditions Gallimard jeunesse
Âge : dès 10 ans
Prix : 21 €
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Instagram, TikTok, Facebook ou Pinterest !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire