Un voyage poignant au cœur du Japon rural et de la zone interdite de Fikushima
Premier coup de cœur BD de cette rentrée avec Retour à Tomioka de Laurent Galandon et Michaël Crouzat, publié chez Jungle, un récit à la fois touchant et engagé. Cette bande dessinée jeunesse nous entraîne au Japon, dans la zone abandonnée après la catastrophe nucléaire de Fukushima, suivre Osamu et sa grande sœur Akiko dans un voyage très émouvant teinté de fantastique.
Résumé éditeur :
Osamu partage avec sa grand-mère son goût pour le merveilleux. Proche des yôkai, ces créatures magiques et malicieuses, il se tient loin des humains depuis qu’ils ont fui Tomioka après l’accident nucléaire de Fukushima. Mais lorsque Bâ-chan décède, Osamu ne peut se résoudre à l’enterrer loin de leur maison. Il convainc alors sa sœur, Akiko, de fuguer pour déposer ses cendres au pied de l’autel familial, au cœur de la zone interdite…
Mon avis :
J’ai été touchée par la force de ce récit et la détermination d’Osamu pour ramener les cendres de sa grand-mère chez elle, au péril de sa santé. Je suis vraiment admirative de l’importance accordée aux "anciens” dans les cultures asiatiques. A la manière d’un road trip initiatique, l’histoire permet au frère et à la sœur de résoudre en partie leurs problèmes et de renforcer leur complicité face à l’adversité.
Akiko est accro au réseaux sociaux ce qui permet à l’auteur d’aborder les défauts mais aussi l’utilité qu’ils peuvent avoir. Quant-à Osamu, il vit dans son monde depuis la catastrophe et voit les yôkai. Celui qu’il va découvrir dans la zone interdite est autrement plus dangereux que les autres.
C’est une bd qui fait réfléchir à la catastrophe nucléaire, à tout ce qu’elle a détruit, au déracinement des habitants de la zone rouge, à la peur de la contagion, de la maladie… Néanmoins c’est un récit poétique et plein d’espoir fondé sur les jeunes générations.
En somme, c’est une BD à lire absolument, pour tous ceux qui aiment les récits ancrées dans l’Histoire mais avec une touche de fantastique et beaucoup d’émotion.
Et vous, connaissiez-vous cette BD ? Quelle est la dernière histoire qui vous a touché ?
Livre reçu en Service de Presse. Collaboration commerciale non rémunérée.
Retour à Tomioka
Scénario de Laurent Galandon
Dessin de Michaël Crouzat
Publié en août 2024 par les éditions Jungle
Âge : dès 9 ans
Prix : 19 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire