Une fresque contemporaine et rythmée où l'amour ne prend pas toujours la forme qu'on attend !
Attention, Saint-Valentin en vue, on va parler d’amour aujourd’hui ! C’est assez rare par ici car je ne suis pas une grande romantique mais j’avoue que j’ai eu un énorme coup de cœur pour cet épais roman graphique qui explore les complexités de l’amour, des relations familiales et de la quête identitaire. En plus, cette bd se déroule au sein de la communauté sino-vietnamienne dont j’affectionne particulièrement la culture.

Je l’ai lue ce week-end d’une traite et j’ai trouvé l’histoire riche en émotions et en réflexions intéressantes. L’ensemble étant sublimé par des illustrations dynamiques et expressives (La danse du lion lors du têt 🐉😍 !).

Résumé de l’éditeur : Qui croît encore au grand amour? Autour de Valentina Tran, c’est un festival de sceptiques et de cœurs brisés. Et d’après sa grand-mère vietnamienne, Valentina a hérité d’une ancienne malédiction familiale. En amour, son choix se résumerait donc à souffrir, ou renoncer. À moins qu’elle puisse forcer le destin ?

Mon avis :
Dès les premières pages, j’ai été happée par l’histoire de Valentina, une jeune fille d’origine vietnamienne, qui a un an pour trouver l’amour avant que Cupidon ne lui prenne son cœur 💘. C’est une héroïne touchante, dont les doutes et les aspirations sont ceux des jeunes d’aujourd’hui. Les auteurs abordent ainsi avec finesse des thèmes comme l’amour, l’amitié, les secrets familiaux et la quête de soi.
Le mélange entre réalité et éléments fantastiques, avec l’évocation d’une malédiction familiale, apporte une dimension supplémentaire au scénario.
Côté illustrations, les dessins sont expressifs et dynamiques. Ils prennent parfois toute la page, c’est superbe 👏🏻.
Pour moi, cette BD est une véritable merveille à mettre entre les mains des ados dès 12 ans (et des adultes) pour la Saint-Valentin 💝 ou pas 😉.
Service de Presse. Collaboration commerciale non rémunérée.
La Course contre l'amour de Valentina Tran
Scénario de Gene Luen Yang
Dessin de LeUyen Pham
Publié en janvier 2025 par les éditions Gallimard Bd
Âge : Ado à partir de 12 ans environ
Prix : 25 €

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire