Un album sur la transmission du savoir-faire et des objets au Japon
Voilà une couverture qui m’a séduite d’emblée ! On y reconnaît le style caractéristique des illustrations de Pascale Moteki et la douceur de l’ambiance japonaise souvent dépeinte par Delphine Roux (La balade d’Asami, Un goûter au mont Fuji). Cet album délicat, qui évoque la transmission du savoir-faire et des objets, est publié par les éditions HongFei, maison d’édition jeunesse spécialisée dans les récits asiatiques.Tomoko, petite fille sensible et curieuse, reçoit un jour en cadeau de la part de sa tante une poupée Kokeshi en bois d'érable. Dès lors, la petite fille va en prendre grand soin et ne pas s’en séparer. Elle y tient beaucoup. Un jour d’orage, alors qu’elle accompagne sa mère au marché, Tomoko perd sa kokeshi. Sa tante la rassure et lui promet qu’une personne, quelque part, doit en prendre soin à son tour. Des années plus tard, Tomoko aperçoit sa poupée dans la vitrine d’une pâtisserie...
Delphine Roux propose ici une histoire riche et touchante qui s’adresse aux enfants un peu plus grands que d’habitude (à partir de 7 ans). Tomoko, grâce à la perte de sa poupée, va construire sa vie et trouver sa voix dans l’art de la poterie. Et c’est ce travail qui lui fera retrouver sa kokeshi des années après. L’auteure nous transporte dans le Japon des traditions où l’artisanat et les objets ont un sens, une signification.
Les illustrations de Pascale Moteki (créatrice de la marque Madame Mo dont j’adore les Koinobori en coton bio - cf ma photo) sont d’un réalisme saisissant. C’est superbe ! L’ambiance de cet ouvrage est vraiment douce et paisible. J’ai ressenti une sorte de paix intérieure en le lisant. C’est difficile à expliquer mais cette approche des arts et métiers japonais (bois, céramique, pâtisserie) m’a vraiment touchée.
L’amie en bois d’érable
Texte de Dephine Roux
Illustrations de Pascale Moteki
Publié en juin 2020 par les éditions HongFei
Âge : dès 7 ans
Prix : 15,50 €
Merci aux éditions
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire