Le monde du vivant nous donne des idées
Connaissez-vous le biomimétisme ? Il s’agit d’observer et de s’inspirer des êtres vivants et de leur fonctionnement pour inventer de nouvelles manières, plus durables, de vivre, de consommer, de produire. C’est une démarche scientifique qui se veut respectueuse de la planète. L’idée étant de trouver de bonnes idées pour réussir à sortir des énergies fossiles, à limiter notre impact sur l’environnement, … Je trouve ça passionnant et très rassurant pour l’avenir car des solutions existent.
Publié par les éditions Nathan, en parallèle de la nouvelle exposition permanente de la Cité des sciences et de l’industrie "Bio-inspirée, une autre approche", cet album-documentaire explique très clairement aux jeunes (dès 9 ans environ) pourquoi s’inspirer du vivant.
Des exemples très parlants sont exposés comme, par exemple, la peau de requin qui a inspiré la mise au point d’un vernis pour les coques des bateaux afin de consommer moins d’énergie ou la forme des ailes des rapaces pour un vol plus efficace et gagner ainsi un peu de carburant. Il existe aussi de nouvelles solutions inspirées par la nature pour remplacer le plastique comme le bio-plastique à base de crevettes. J’ai appris plein de choses en lisant ce très bel album !
Et, en plus d’être accessible, intéressant et très bien écrit par Muriel Zürcher, il est magnifiquement illustré en pleines pages par Sua Balac.
En somme, c’est vraiment un livre encourageant à avoir chez soi ou à offrir à tous ceux qui s’intéressent à l’avenir de notre planète. Il pourrait même faire naître des vocations !
Bio-inspirés : Le monde du vivant nous donne des idées !
Texte de Muriel Zürcher
Illustrations de Sua Balac
Publié en septembre 2020 par les éditions Nathan
Âge : dès 9 ans
Prix : 16,95 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire