L’adaptation du premier roman jeunesse de Michel Bussi
L’année dernière est sorti le premier roman young adult du célèbre auteur Michel Bussi. J’étais bien tentée et puis finalement je n’ai pas eu le temps de le lire. Alors forcément la version bd proposée par les éditions Jungle me paraissait moins chronophage et bien séduisante avec ses illustrations réalisées par Djet. L’adaptation, quant à elle, a été réalisée par Maxe L'Hermenier.
L’histoire se situe à Paris dans un monde où les adultes ont disparu, tués plus ou moins vite par un poison qui s’est répandu dans l’air. Seuls certains enfants ont survécu dans le ventre de leur mère. 12 ans après la tragédie, ils appartiennent à deux clans rivaux : ceux du tipi, basés sous la Tour Eiffel, qui chassent pour survivre et ceux du château, qui vivent reclus au Louvre, guidés par une énigmatique Marie-Lune, et qui cultivent leurs récoltes.
Zyzo, garçon débrouillard, est envoyé comme espion par le clan du tipi pour s’introduire dans le château. Il va y parvenir et se faire rapidement repérer. Mais Alixe, la reine du château, se rend vite compte qu’il n’est pas différent des enfants de son clan.
A l’extérieur les animaux tombent malades privant les chasseurs de nourriture. Qui, à part ceux du clan adverse, pourraient leur vouloir du mal ? L’heure de la confrontation semble venue et la guerre se prépare. Mais Zyzo et Alixe sont prêts à tout pour réunir les descendants de l’espèce humaine en une seule tribu.
L’histoire est prenante et assez complexe même si elle manque, à mon goût, d’un peu d’originalité. De nombreux thèmes sont abordés comme l’instruction mise au regard de l’expérience, le respect des animaux, la non-violence, le survivalisme… Côté romance on est un peu dans un west side story apocalyptique avec des personnages attachants. Les illustrations, très modernes, dans un style un peu manga, restituent bien l’action du récit ! J’ai hâte de savoir la suite maintenant !
Qui a lu le roman ou la bd ? Vous avez aimé ?
N.E.O - tome 1 - La Chute du soleil de fer
Scénario de Maxe L’Hermenier
Illustrations de Djet
D'après Michel Bussi
Publié en avril 2021 par les éditions Jungle
Âge : 12 ans et +
Prix : 14,95 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire