Une balade poétique dans un monde en ruine où la nature a repris ses droits
"Combien de centaines d’années faudra-t-il encore aux humains pour devenir meilleurs ?"
J’ai été charmée par les deux premiers volumes de cette série publiée en France par les éditions Glénat. Je ne suis pas une grande adepte des histoires post-apocalyptiques mais j’ai trouvé dans ce seinen une douceur et une nostalgie qui m’ont portée durant tout le récit. Les illustrations sont très belles avec en début de chaque tome quelques pages en couleurs toutes aussi réussies que les couvertures.
Après avoir excellé en ingénierie et robotique, l’humanité est sur le déclin. Le monde est en ruine. Chico et son petit frère Pino, qui est un robot, vont de colonie en colonie à la recherche de leur mère disparue. La jeune fille est technologue d’investigation ; c’est-à-dire qu’elle soigne aussi bien les humains que les robots. Mais son but principal est de retrouver des noyaux actifs de robots afin d’achever une clé capable de sauver l’humanité.
Le tome 1 pose le décor de ce récit d’aventure SF crépusculaire. Chico et Pino n’y croisent d’ailleurs que des robots dont certains poursuivant leurs tâches comme si de rien n’était depuis des centaines d’année. C’est un peu déstabilisant mais le côté très humain de la jeune fille et la relation touchante entre le frère et la sœur dédramatisent le tableau et donnent même de l’espoir.
Dans le tome 2, ils vont rencontrer et aider les habitants d’une colonie baptisée "Rainforest" qui menace d’être engloutie par les eaux. En même temps, on en apprend plus sur l’histoire de Chico et les raisons qui font que Pino a un corps de robot.
C’est un manga un peu contemplatif qui fait réfléchir sur la vie et le vivant, le fait de se résigner ou d’agir, sur la place de l’homme et les dégâts que peuvent causer ses créations…
Au Japon, la série est déjà terminée et compte 4 volumes. J’ai bien l’intention de la lire en entier ne serait-ce que pour les sublimes dessins que nous propose la mangaka Yuna Hirasawa et qui me font parfois penser à Nausicaa de Miyazaki.
Prochain tome à paraître début novembre.
Terrarium tome 1
De Yuna Hirasawa
Publié en juin 2021 par les éditions Glénat
Âge : 12 ans et +
Prix : 7,60 €
Terrarium tome 2
De Yuna Hirasawa
Publié en juin 2021 par les éditions Glénat
Âge : 12 ans et +
Prix : 7,60 €
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire