Un super final pour une bd
Grace aux éditions Glénat - que je remercie mille fois - j’ai eu la chance de pouvoir lire les 4 tomes de cette super série d’une seule traite et quel kif ! Moi qui oublie souvent les histoires, pouvoir enchainer les tomes comme ça, surtout avec un tel scénario et de si beaux dessins, c’était génial. Je me rends bien compte que je dois être la dernière personne de la blogosphère littéraire à découvrir Bergères Guerrières, une série qui a commencé en 2017 et dont ce tome 4, paru en novembre dernier, clôture l’aventure.
Bergères Guerrières c’est l’histoire de femmes, de mères et de filles qui se forment au combat pour défendre leur village suite au départ des hommes qui ont été réquisitionnés pour une guerre dont ils ne sont jamais revenus. C’est donc une histoire de femmes fortes, sur plusieurs générations mais pas seulement… On y trouve beaucoup de thématiques importantes comme l’entraide bien sûr, l’amitié, le courage, le deuil ou l’abandon, le fait de grandir par la force des choses ou la difficulté de prendre des décisions qui impliquent d’autres personnes.
En 4 tomes, les auteurs, Jonathan Garnier au scénario et Amelie Fléchais au dessin, ont réussi à développer une aventure très riche, pleine de rebondissements, de mystères, avec un côté fantastique et en même temps historique qui n’est pas sans rappeler les pays nordiques et les légendes celtes. Les personnages que l’on voit évoluer sont très attachants et j’avoue que ce dernier tome m’a tiré quelques larmes.
J’ai eu un gros coup de cœur pour les deux animaux qui servent de compagnon mais aussi de monture aux jeunes héros : Vladimir le gros chien câlin de Liam et Barbe-noire le bouc de combat de Molly.
C’est une série qui peut plaire aussi bien aux enfants (dès 9/10 ans) qu’aux adultes. Ce dernier opus vient d’ailleurs d’être sélectionné dans la catégorie 8/12 ans du Festival International de la BD d’Angoulême. Croyez-moi, c’est une super idée de cadeau pour les fêtes !
Bergères Guerrières
Scénario de Jonathan Garnier
Illustrations Amélie Fléchais
Publiée par les éditions Glénat
Âge : dès 9 ans
Prix : 18,50 €
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram !
si je te dis que je n'ai jamais lu Bergères guerrières ... Merci en tout cas pour ton avis, j'hésitais avec la sortie du tome 4
RépondreSupprimerIl faut que tu les lises, tu vas adorer !
Supprimer