Une dystopie young-adult sur le clonage
Voici une de mes dernières lectures en date que j’ai beaucoup aimée ; que j’ai dévorée même : Les semblables, un roman écrit conjointement par Christine Féret-Fleury et Geneviève Lecourtier, publié par les éditions Auzou. Il s’agit d’une dystopie à destination des ados (vers 12/13 ans) qui plonge le lecteur dans un monde futuriste déshumanisé.
D’un côté, il y a Niù, une jeune fille qui vit dans un centre régit par un médiateur, où tout tourne autour de la performance sportive et de la connaissance du corps humain. De l’autre côté, il y a Timéo, un garçon de 17 ans en colère contre son père toujours absent pour un mystérieux travail. Ils n’ont rien à voir. Pourtant, un jour, alors qu’il tente de joindre son père par téléphone, Timéo tombe sur une jeune fille qui semble effrayée et qui ne sait pas ce que les mots "parent" ou "famille" signifient !
Ensemble, les deux ados vont découvrir les réelles finalités de l’endroit dans lequel Niù a été élevée, situé sur une ancienne plateforme pétrolière éloigné de tout. Si la jeune fille veut survivre et connaître la liberté, elle doit s’échapper. Mais ceux du Centre, ne la laisseront pas faire si facilement, …
Avec un rythme qui va bon train et un style très agréable à lire, ce roman aborde les thèmes de l’avancée scientifique et ses limites morales, de la famille et de la singularité de l’être humain. Les autrices alternent les points de vue des protagonistes à chaque chapitre et c’est assez plaisant.
Il y a aussi une dimension écologique évoquée dans la description de ce monde futuriste où la majorité des gouvernements ont renoncé à l’exploitation des énergies fossiles, où l’on ne mange plus de viande rouge et où il fait 49° l’été à Paris !
Est-ce que vous (et/ou vos enfants) aimez les dystopies ? C’est un style d’univers qui me plaît beaucoup même si parfois je crains bien que certains auteurs se rapprochent du futur qui nous attend.
Les semblables
De Christine Féret-Fleury et Geneviève Lecourtier
Illustration de couverture : Nicolas Vesin
Publié en janvier 2022 par les éditions Auzou
Âge : dès 13 ans
Prix : 14,95 €
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire