Chronique poétique d’une petite tokyoïte
Gros coup de cœur pour ce roman graphique doux et poétique qui séduira les amoureux du Japon comme moi ! Avec de délicates aquarelle, Marie Jaffredo nous offre une tranche de vie très émouvante dans laquelle le temps s’écoule paisiblement et le deuil devient moins insoutenable. Cette merveille est publiée par les éditions Vents d’Ouest de chez Glénat.
Sakura, 8 ans, a perdu sa maman accidentellement. Alors que son père doit partir en voyage d’affaires, il en profite pour la confier à sa grand-mère maternelle qui vit à la campagne. Sakura part donc de Tokyo la mort dans l’âme pour aller chez cette vieille dame qu’elle ne connaît pas et qu’elle ne comprend pas bien. Mais, pas à pas, en prenant le temps de faire à manger, d’écouter la nature, d’aller à la pêche aux coquillages, de jardiner, Masumi va réussir à tisser des liens étroits avec sa petite fille.
Comme Sakura, le lecteur découvre la vie japonaise au rythme de la nature et des plaisirs simples dans le respect des traditions. Cette vieille dame offre un vrai voyage sensoriel à sa petite fille en lui faisant des plats typiques, en l’emmenant au bain public, en lui faisant sentir les embruns ou écouter le chant des roseaux… De son côté, Sakura va enfin réussir à exprimer son chagrin et pouvoir avancer vers la résilience.
C’est une lecture tellement apaisante et touchante. Les peintures à l’aquarelle n’y sont d’ailleurs pas étrangères.
Est-ce qu’elle vous tente ?
Le printemps de Sakura
De Marie Jaffredo
Publié en août 2022 par les éditions Vents d’Ouest - Glénat
Prix : 19,00 €
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Instagram, Facebook ou Pinterest !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire