Une ode à la nature & à l’acceptation de ses émotions
Une photo avec notre première fleur de magnolia car nous venons tout juste d’en planter un dans notre jardin. Et il se trouve que c’est la fleur que tient précieusement Willow, la petite héroïne de l’histoire, sur cette magnifique couverture. Pilu des bois est une bd écrite et illustrée par Mai K. Nguyen. Elle est publiée en France par les éditions Kinaye.
Willow est une petite fille en souffrance depuis la mort de sa mère. Elle tente de contenir ses émotions mais il lui arrive de craquer comme ce jour où elle rentre de l’école et se fâche avec sa grande sœur en lui parlant méchamment. Elle s’échappe alors dans les bois pour se ressourcer dans ce lieu paisible où l’emmenais jadis sa maman.
C’est là, au pied d’un arbre, qu’elle trouve Pilu, une jeune fée des bois qui s’est perdue après s’être enfuie de chez elle. Les deux fillettes vont ainsi confronter leur mal être et se consoler l’une l’autre. Mais la colère de Willow est grande et elle la ronge de l’intérieur. Alors qu’elle essaie de ramener Pilu chez elle, une tempête éclate et Willow se laisse surmonter par sa colère mettant sa nouvelle amie en danger…
C’est une bd vraiment touchante et émouvante. On a envie de consoler ces deux enfants et de leur dire qu’elles ont le droit de ressentir ce qu’elles ressentent. Qu’il n’y a pas de honte, ou de mal, à être submergé par la colère ou le chagrin. Mais finalement, elles vont bien le comprendre d’elles même et réussir à faire face. Il y a aussi dans cet ouvrage un profond respect de la nature avec une invitation à observer les plantes et ce qui se trouve dans nos forêts.
Côté illustrations, c’est un pu régal. Les dessins de Mai K. Nguyen sont extrêmement mignons, tout en rondeur. J’adore 💚.
Alors, tenté(e)s ?
Pilu des Bois
Scénario et illustrations de Mai K. Nguyen
Traduction de Romain Galland
Publié en mars 2021 par les éditions Kinaye
Âge : 8 ans
Prix : 17,90 €
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram !
Ton billet donne envie de la lire, ça à l'air très mignon. Et j'adooore les magnolias (surtout ceux à grosses fleurs...)
RépondreSupprimerJ'espère que le notre va aimer l'endroit où on l'a planté !
Supprimer