Un conte sur la différence et le vivre-ensemble
Regardez-moi la beauté de cette couverture 😍 ! Je suis tombée en amour devant L’éléphant de Madame Bibi. Il s’agit d’un album de Reza Dalvand, auteur et illustrateur iranien, publié en France par les éditions Kaléidoscope. L’histoire est tout aussi touchante que cette magnifique illustration de couverture.
Madame Bibi est une vieille femme qui vit paisiblement avec son éléphant de compagnie. Ils ont leurs petites habitudes et chaque jour, Ils se promènent, jouent avec les enfants du quartier, prennent le thé… Tous les soirs Madame Bibi lit une histoire à son éléphant pour l’endormir.
Mais les adultes de la ville ne voient pas les choses de la même manière. L’éléphant est trop gros, prend trop de place et cause d’immenses embouteillages. C’est un mauvais exemple pour leurs enfants qui pourraient, à leur tour, réclamer un animal de compagnie. Leur décision est prise : l’encombrant pachyderme doit être conduit dans un zoo.
Quand Madame Bibi et son éléphant disparaissent - car elle décide de s’enfuir avec lui - ils laissent un grand vide dans la ville. Les enfants ne rient plus. Tout est triste… L’occasion pour les adultes de se remettre en question !
Que ça fait du bien de voir des adultes admettre qu’ils ont eu tort et que finalement, la vie est bien plus chouette en vivant tous ensemble avec des animaux, avec nos différences dans un esprit de partage. La fin de l’album est tellement jolie 💖. Je ne peux que vous conseiller cette lecture pour vos enfants. Les illustrations sont tellement douces et poétiques en plus…
L'Éléphant de Madame Bibi
De Reza Dalvand
Traduit de l’anglais par Rose-Marie Vassalo
Publié en mars 2021 par les éditions Kaléidoscope
Âge : dès 3 ans
Prix : 13,00 €
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram !
je bien bien d'accord avec toi, la couverture est magnifique ! Et j'ai aussi beaucoup aimé l'histoire, un joli conte moderne
RépondreSupprimerTout à fait ;)!
SupprimerGreat readding your blog
RépondreSupprimerThank you so much !
Supprimer