Un univers à la Miyazaki
Non mais regardez-moi la beauté de cette couverture un peu à la Miyazaki avec ces poissons volants, toute cette verdure et ces dorures tout autour ! Je suis totalement charmée par l’esthétique de ce premier volume de Rose & Crow, une bd jeunesse d’Amélie Sarn, superbement illustrée par Lise Garçon et publiée par les éditions Delcourt.
Rose est une jeune fille moderne en conflit avec son grand-père qui s’occupe d’elle depuis la perte de ses parents quand elle avait deux ans. Elle a un don pour la magie et parvient à faire pousser des plantes - qui se transforment très vite en ronces - mais le vieil homme refuse de lui apprendre à maîtriser son pouvoir.
Lorsqu’elle croise Crow, un homme corbeau ténébreux et énigmatique, elle se laisse convaincre de partir avec lui à Udover, un royaume au-delà du ciel, à la recherche de sa mère qui ne serait pas morte. Là-bas, une guerre se prépare et elle semble en être la clef.
On plonge rapidement à la découverte de ce royaume fantastique qui fait tout de suite penser au Château dans le ciel. C’est magnifique. Le peuple des mansklings veut détruire la magie d’Udover car il ne peut la contrôler. On retrouve le thème contemporain de l’opposition entre la nature et la technologie. C’est un premier tome très prometteur.
Les illustrations sont pour moi une franche réussite avec, comme je le disais, une sensibilité à la Ghibli mais aussi des planches vers la fin qui font penser à des vitraux de type Art nouveau (avec, je pense, une jolie référence à la femme du baiser de Klimt – Je veux bien votre avis d’ailleurs si vous avez la bd ?).
Rose & Crow - Livre 1
Scénario d’Amélie Sarn
Illustrations de Lise Garçon
Publié en septembre 2021 par les éditions Delcourt
Âge : dès 11 ans
Prix : 12 €
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire