Une aventure steampunk plein de rebondissements
Les éditions Milan et Bayard ont lancé un nouveau label nommé Bande d’Ados à destination des collégiens. La cité des secrets de Victoria Ying fait partie des quatre titres de lancement du label et c’est une jolie réussite pour moi. Ce roman graphique assez épais (256 pages) plonge le lecteur dans un monde imaginaire résolument steampunk et au graphisme dynamique où l’amitié est à l’honneur. Parfait pour la tranche d’âge ciblée !
Ever Barnes est un orphelin de 11 ans qui vit secrètement dans le centre des télécommunications de la grande ville d’Oskars. Il en connaît tous les mécanismes et surtout, il protège un secret que lui a transmis son père avant de mourir. Hannah est la fille du nouveau propriétaire du bâtiment et elle est tout l’opposé d’Ever. C’est une riche héritière à l’âme d’aventurière qui n’en fait qu’à sa tête. Pourtant les deux jeunes vont devoir unir leurs forces pour défendre leur ville menacée d’une terrible guerre par Edmonda, la ville voisine et rivale.
Dès les premières pages, le standard téléphonique avec ses employées aux costumes victoriens, dans un bâtiment cachant des leviers et des mécanismes, nous plonge dans une atmosphère steampunk appuyée par des tonalités brunes. L’univers est immersif, l’action rapide et le trait vif. On sent bien que l’autrice/illustratrice vient de l’animation (studios Disney et Sony).
Tout est réuni pour en faire une histoire palpitante : une ville moderne à étages avec des mécanismes, des montgolfières, une guilde d’assassins, une société secrète, de l’espionnage, la résolution d’énigmes et bien sûr, une amitié sincère qui se crée au fil des pages. La fin reste d’ailleurs ouverte à un second tome…
Je trouve ce roman graphique très réussi notamment d’un point de vue esthétique avec sa gamme de couleurs sombres sur un fond clair et son trait rapide relevant parfois du croquis. J’ai beaucoup aimé la fin de ce tome qui, par quelques cases, m’a fait penser à deux de mes dessins animés préférés mais dont je ne peux pas vous donner le nom sous peine de trop vous en dévoiler…
L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ?
La cité des secrets
De Victoria Ying
Publié en janvier 2022 par les éditions Bande d’Ados
Âge : à partir de 11 ans
Prix : 19,90 €
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Instagram, Facebook ou Pinterest !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire