Qui suis-je ?
A propos
Partenaires & partenariats & co

dimanche 3 avril 2022

Roman jeunesse : Les sœurs hiver

Un conte sur fond de mythologie nordique

Gros coup de cœur pour ce roman de Jolan Bertrand avec les belles illustrations de Tristan Gion, publié par l’école des loisirs dans leur collection neuf (qui s’adresse aux 8/11 ans). On se retrouve plongé dans une aventure magique sur fond de mythologie nordique, c’est très prenant (et de saison, vu le temps en ce moment ><...)!

Roman jeunesse : Les sœurs hiver Acheter ! Lien E.Leclerc

"Il y a très longtemps, il y avait deux hivers : la Grande, avec ses froids polaires et ses blizzards, et la Petite, avec ses glissades joyeuses et ses batailles de boules de neige. Mais depuis que la Petite a disparu, tout est détraqué au village de Brume !"

Alfred, jeune orphelin de 10 ans, est un garçon espiègle qui adore faire des farces en hommage à Loki, dieu de la malice dans la mythologie nordique. Seulement, depuis que la Petite a disparu, ça ne fait plus rire personne. Les adultes sont préoccupés, d’autant que les trolls n’arrêtent de pas de venir voler des objets précieux dans leur village.

Roman jeunesse : Les sœurs hiver

Pas de chance pour lui, c’est son oncle Ragnar, qu’il adore et avec qui il se sent vraiment bien, qui se porte volontaire pour aller récupérer les objets volés dans la taïga. Suivant une prédiction de mauvaise augure faite par Frid, l’oracle de Brume, Alfred suit Ragnar et le voit disparaître dans la tempête devant lui…

Roman jeunesse : Les sœurs hiver

S’en suit une aventure incroyable qui relève du conte. Le lecteur est plongé dans une ambiance nordique au cœur de la forêt boréale, à la rencontre des animaux, des trolls, du peuple sames, des vikings. Cet enfant qui refuse de perdre son oncle après avoir déjà perdu ses deux parents est hyper touchant.

C’est aussi, me semble-t-il, la première fois dans un livre jeunesse pour cette tranche d’âge que je croise un personnage trans, complètement accepté qui plus est. Ce n’est en aucun cas un problème pour son peuple. Ragnar est né femme mais s’est toujours senti homme. Et quand il a décidé de devenir homme, ça n’a étonné – ni dérangé – personne. Top !

Roman jeunesse : Les sœurs hiver

Un petit mot sur les illustrations (et la couverture tellement jolie !) : elles sont de Tristan Gion dont le style se prête magnifiquement bien à la mythologie nordique. C’est un régal de tourner les pages de ce livre !

Lien Fnac E.Leclerc Les sœurs hiver
De Jolan Bertrand
Illustrations de Tristan Gion
Publié en février par l’école des loisirs
Age : dès 8 ans
Prix : 12 €



Merci à
l'école des loisirs

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire