Un manga historique sur la vie de Jean Wier, médecin et opposant à la chasse aux sorcières !
Je sors un peu du cadre de la littérature jeunesse avec cette série des éditions Glénat qui m’a beaucoup plu. Le dernier tome vient d’ailleurs tout juste de sortir et je compte bien me le procurer. "Le livre des sorcières" est une petite série manga historique en 3 tomes de Ebishi Maki. Le mangaka nous raconte la vie de Jean Wier, médecin et opposant à la chasse aux sorcières durant le Moyen-Âge. C’est passionnant, d’autant qu’il nous explique ses recherches historiques à la fin de chaque tome !
En plus, ses dessins sont très fins et élégants. J’aime beaucoup les couvertures qui représentent les personnages principaux. J’avais fait un unboxing en format Reel sur Instagram lors de la réception du kit presse ! Je vous invite à aller le voir si vous l’avez raté.
Nous suivons donc l’histoire de ce médecin avant-gardiste qui, durant le 16ème siècle, s’est opposé à la chasse aux sorcières et a défendu ces femmes persécutées par l’église pour hérésie. Suivant les traces de son maître Henri Cornelle Agrippa, il s’est employé à démontrer qu’elles étaient atteintes de maladies mentales.
Malheureusement, à l’époque, tout est prétexte à la possession par le diable. Beaucoup de femmes ont ainsi étaient pendues ou brûlées vives en guise de châtiment alors qu’au lieu d’être hérétiques, elles étaient folles ou juste de la même famille. C’est à cela qu’est confronté Jean Wier très jeune. Témoin d’un événement extrêmement difficile, il s’en voudra toute sa vie et sera hanté dans son sommeil par des visions cauchemardesques ; d’où sa recherche de la vérité…
Ce manga mêle habilement le récit historique au conte horrifique. Le jeune médecin mène l’enquête pour sauver des femmes accusées de sorcellerie. Entre des prétendus loups-garous qui attaquent les campagnes, la peste qui sévit en Europe et le combat sans fin contre l’obscurantisme, cet homme a eu une vie certes difficile mais ô combien passionnante !
Ce manga est un gros coup de cœur pour moi. A noter que les volumes sont plus épais que des mangas classiques. Ils sont bien denses.
Le Livre des sorcières - Tome 1
De Ebishi Maki
Traduit par Djamel Rabahi
Publié en mars 2022 par les éditions Glénat
Âge : ado/adulte
Prix : 10,75 €
Le Livre des sorcières - Tome 2
De Ebishi Maki
Traduit par Djamel Rabahi
Publié en mars 2022 par les éditions Glénat
Âge : ado/adulte
Prix : 10,75 €
Merci aux éditions
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Instagram, Facebook ou Pinterest !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire