Qui suis-je ?
A propos
Partenaires & partenariats & co

vendredi 15 avril 2022

Roman jeunesse : La fille qui parlait ours

Un conte initiatique dans le grand nord

"𝓛’𝓪𝓹𝓹𝓪𝓻𝓮𝓷𝓬𝓮 𝓭𝓮 𝓺𝓾𝓮𝓵𝓺𝓾’𝓾𝓷 𝓷𝓮 𝓬𝓱𝓪𝓷𝓰𝓮 𝓹𝓪𝓼 𝓬𝓮 𝓺𝓾’𝓲𝓵 𝓮𝓼𝓽 à 𝓵’𝓲𝓷𝓽é𝓻𝓲𝓮𝓾𝓻."

Je ne sais pas si vous vous rappelez l’année dernière de ma présentation de La maison qui parcourait le monde de Sophie Anderson, j’avais adoré ce roman qui m’avait beaucoup émue. Je me suis donc plongée avec plaisir dans la nouvelle publication de l’autrice, toujours à l’école des loisirs, et j’ai été ravie de constater de nombreuses références à cette chère maison aux pattes de poulet.

Roman jeunesse : La fille qui parlait ours Acheter ! Lien E.Leclerc

On se trouve une nouvelle fois plongé dans un récit initiatique avec une jeune héroïne de 12 ans élevée par sa grand-mère dans le grand nord. Yanka est la plus grande et la plus forte des enfants de son village. Elle se sent différente. Son histoire est extraordinaire : elle a été trouvée bébé devant la grotte d’un ours. Elle s’est toujours posé des questions sur ses origines et sa grand-mère adoptive Mamochka est bien incapable de l’aider. Les seules bribes d’informations lui sont données par Anatoli, un ermite qui vit dans la forêt et en sort occasionnellement pour venir lui raconter des histoires fabuleuses d’ours, de princesse et de dragon.

Roman jeunesse : La fille qui parlait ours

Mais aujourd’hui Yanka veut savoir qui elle est vraiment, pourquoi elle se sent toujours appelée par la forêt. Elle décide donc d’y partir seule à la recherche de ses origines. Commence alors un fabuleux voyage initiatique rempli de légendes, d’aventures et de rencontres étonnantes

Roman jeunesse : La fille qui parlait ours

Le thème de la famille et de la quête d’identité est visiblement cher à l’autrice. En cherchant sa famille de sang, Yanka se rend bien compte de l’importance de sa famille de cœur. Le thème de la différence est également abordé d’une bien jolie manière puisque la jeune fille est mi-ourse mi-humaine. Elle doit trouver sa place entre ses deux origines.

Roman jeunesse : La fille qui parlait ours

Le roman alterne entre le récit principal et les légendes de la forêt en lien avec l’histoire de Yanka. Ils ont d’ailleurs un traitement graphique différent. C’est très plaisant à lire. J’ai passé un excellent moment de lecture, suspendu dans le temps, tout en admirant les belles illustrations de Kathrin Honesta qui parsèment le livre. A conseiller dès 11 ans.

Lien Fnac E.Leclerc La fille qui parlait ours
De Sophie Anderson
Illustré par Kathrin Honesta
Traduit de l’anglais par Marie-Anne de Béru
Publié en février 2022 par l’école des loisirs
Âge : dès 11 ans
Prix : 15,50 €



Merci à
l'école des loisirs

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire