Un roman jeunesse plein d’émotions
Gros coup de cœur pour ce roman de Sophie Anderson, publié par l’école des loisirs ! Déjà, il faut bien reconnaître que la couverture de Melissa Castrillón est vraiment superbe avec son vernis sélectif et ses dorures ! Ensuite, l’histoire est originale, pleine de sensibilité et vraiment bien écrite. Bref, je me suis régalée du début à la fin et j’ai versé quelques larmes. Il fait partie des livres que je pose volontiers dans la bibliothèque de ma fille en espérant qu’il fasse partie de ses choix…
Marinka est une petite orpheline de 12 ans élevée par sa grand-mère, une Yaga (une gardienne qui guide les morts dans l’au-delà). Elles vivent dans une maison très singulière qui a des pattes de poulet et qui change d’endroit quand ça lui chante ! Mais dans cet environnement fantastique et, malgré ce que l’on pourrait croire, plutôt joyeux, Marinka voudrait avoir des amis bien vivants. Elle voudrait se fixer quelque part et vivre une vie normale. Or, son destin est scellé. Elle sera Baba Yaga comme sa grand-mère. Il lui est donc interdit de s’éloigner de la maison, d’aller à l’école ou de se mêler aux vivants. Alors, quand Marinka tombe sur l’occasion de se faire un véritable ami, elle n’hésite pas à enfreindre toutes les règles, ce qui aura de lourdes conséquences sur son avenir…
Je n’y connais pas grand-chose aux légendes russes mais me plonger dans cet univers où les morts sont réconfortés, fêtés et s’en vont en paix dans le grand univers m’a vraiment touchée. Marinka est une jeune fille en plein doute comme le sont les enfants de son âge. Elle est encore très proche de sa grand-mère tout en voulant s’en éloigner. C’est toute l’ambivalence de l’adolescence. Elle est pleine de colère, fait de mauvais choix puis les regrette vite… Elle est vraiment attachante !
C’est un très beau roman initiatique qui fait réfléchir le lecteur sur différents sujets comme la mort, la liberté, la famille, l’amitié… C’est une lecture qui ne peut pas laisser indifférent. Franchement j’aime beaucoup ce genre de surprise ! A mettre, donc, entre toutes les mains de pré-ados entre 11 et 13 ans environ !
La maison qui parcourait le monde
De Sophie Anderson
Illustrations de Melissa Castrillon et Elisa Paganelli
Traduit de l'anglais par Marie-Anne de Beru
Publié en septembre 2020 par l’école des loisirs
Âge : de 11 à 13 ans
Prix : 15,50 €
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram !
tu m'as vraiment donné envie, je me le note
RépondreSupprimerje fais ça aussi, de poser des livres dans les étagères des filles et j'espère avoir un retour un jour
Heureuse que ce livre vous ait plu : j'ai eu moi-même beaucoup de plaisir à le traduire pour que les lecteurs français puissent le découvrir. Peut-être souhaiteriez-vous mentionner le nom des traducteurs et des traductrices dans votre blog,au même titre que celui des éditeurs et illustrateurs ? Tous apprécieraient beaucoup de voir leur travail reconnu.
RépondreSupprimerEn vous souhaitant de belles lectures, à bientôt sur votre blog
Marie-Anne de Béru
Vous avez raison, je vais mentionner les traducteurs à l'avenir.
SupprimerJe vous remercie pour votre suggestion (et pour votre travail :))!
Bonne journée à vous,
Anne-Sophie