Tome 2 - Granit rouge
Voilà une bande dessinée totalement de saison qui plonge le lecteur dans une ambiance de revenants et de maison hantée, tout en ayant un fond très écolo. Et puis, ce bel orange "citrouille", bien vif, n’est-il pas la couleur du mois d’octobre ? Il s’agit d’une série de Delphine Le Lay, illustrée par Alexis Horellou et publiée par les éditions Casterman. Le premier tome (L’empreinte de H. Prige) est sorti il y a un an et le second (Granit rouge) vient de paraître. Il n’est pas nécessaire d’avoir lu le 1 pour comprendre le 2. Ce sont deux enquêtes bien distinctes.
Dans ce nouvel opus, le jeune Lucien, amateur de paranormal et de mystères, passe les vacances d’hiver chez ses grands-parents à Douarnenez. Et il se trouve que les habitants sont persuadés que La Fontenelle, cruel brigand du XVIIe siècle, est de retour ; son fantôme tout du moins. Alors que le carnaval bat son plein, les festivités sont perturbées par des agressions contre ceux qui veulent rejoindre l’île Tristan. Ce petit coin de nature préservée est devenu un lieu de culture et de convivialité. Mais cela semble déranger le fantôme de La Fontenelle. Que se cache-t-il derrière cette effrayante histoire de revenant ?
Comme pour le tome 1, sous couvert d’une enquête paranormale, l’auteur aborde une thématique écologique : la préservation d’un espace naturel. Et, l’air de rien, elle évoque aussi le racisme et l’homosexualité, ce qui en fait une bd très contemporaine. J’ai vraiment apprécié ma lecture des deux tomes. Mais j’ai trouvé ce second volume plus original et plus fouillé.
Les illustrations sont très belles avec un style que je trouve vraiment original ainsi qu’une gamme de couleurs, fidèle à la couverture, dans les tonalités d’orange et de vert. Je remercie les éditions Casterman pour cette très jolie découverte que je conseille aux enfants à partir de 9/10 ans.
Lucien et les mystérieux phénomènes - Tome 2 - Granit rouge
Scénario de Delphine Le Lay
Illustrations d’Alexis Horellou
Publié en septembre 2020 par les éditions Casterman
Âge : à partir de 9/10 ans
Prix : 16,00 €
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram !
c'est assez différent de ce qu'on voit d'habitude mais ça me tente bien et ça fait longtemps que je n'ai pas lu d'enquête !
RépondreSupprimerC'est vraiment une bd originale d'un point de vue graphique !
Supprimer