jeudi 31 août 2017

Max et l’oiseau

Une amitié inattendue !

Connaissez-vous Max le terrible ? Ce chaton créé par Ed Vere, auteur et illustrateur britannique, est d’une tendresse irrésistible !  Le voici dans un troisième opus très réussi : Max et l’oiseau, publié par les éditions Milan.

Max et l’oiseau d’Ed Vere - éditions Milan

Chacun sait que les chats mangent les oiseaux et que les oiseaux fuient les chats... Mais, quand Max rencontre Loiseau, il lui demande d’être son ami. Avec une grande naïveté, il lui précise quand-même qu’il compte bien l’attraper et le manger. Loiseau, qui n’est qu’un tout jeune oisillon, semble peu convaincu par cette proposition...

Max et l’oiseau d’Ed Vere - éditions Milan

Après mûre réflexion, il accepte à condition que Max lui apprenne à voler. (Qui de mieux placé qu’un chat pour apprendre à voler à un oiseau, non ?^^) Il pourra ensuite essayer de l’attraper... L’offre semble honnête. Les deux compères partent donc s’entraîner à voler.

Max et l’oiseau d’Ed Vere - éditions Milan

Après un passage à la bibliothèque, où les titres des livres sont pleins d’humour ("Le vertige", "L’étoffe des héros", "Décrocher la lune", "Les chats volent-ils ?", "Ouvrez la cage aux oiseaux",...) place à la pratique. Mais, ne s’improvise pas professeur de vol qui veut ! Et, ils ont beau battre des ailes rapidement ou demander l’aide à un pigeon expérimenté (et moqueur^^) rien n’y fait.

Max et l’oiseau d’Ed Vere - éditions Milan

Toutefois, à force de détermination, Loiseau arrive quand même à décoller. Une question se pose alors : Max a-t-il vraiment encore envie de manger son nouvel ami ? Rien n’est moins sûr !

Max et l’oiseau d’Ed Vere - éditions Milan

Voilà une belle histoire sur la persévérance pour réussir et sur une amitié peu commune. Avec beaucoup d’humour, tant dans le récit que dans ses illustrations, Ed Vere nous délivre un album d’une grande tendresse. Les couleurs et les cadrages sont variés. Max et Loiseau, en noir avec de grands yeux, ressortent parfaitement. C’est un très joli coup de cœur de cette rentrée !   

Pour ceux qui voudraient en savoir plus, voici une vidéo (en anglais) très intéressante sur le travail d'Ed Vere :


Challenge Je lis aussi des albums 2017
Max et l’oiseau
D’Ed Vere
Publié en 2017 par les éditions Milan
Âge : dès 3 ans
Prix : 11,90 €


Merci aux éditions
éditions Milan

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. C'est super mignon <3
    On a envie de connaître la suite ! Merci pour la découverte Lylou et belle soirée à vous.

    RépondreSupprimer
  2. Non seulement les illustrations sont craquantes mais en plus il a l'air très drôle. Belle découverte.

    RépondreSupprimer
  3. Je le récupère ce soir donc lecture à mon fils avant de dormir... L'histoire à l'air vraiment sympathique et atypique (un chat qui apprend à un oiseau à voler!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il lui a plu mais je n'en doute pas trop...

      Supprimer
    2. On peut résumer la lecture à l'évolution des expressions de mon fils: curieux au début de l'histoire, inquiet de savoir si Loiseau va être manger, joyeux lors des leçons de vol et un rire franc qd papa mimait les 3 étapes pour voler... Bref, un succès! Merci pour cette découverte!

      Supprimer
    3. Oh génial ! Les enfants sont tellement expressifs que c'est toujours un régal de regarder leurs réactions. Je suis ravie qu'il ait aimé !

      Supprimer