Le chant des monstres
Voici un roman jeunesse complètement immersif grâce aux nombreuses illustrations qui ornent son texte. L’auteur/illustrateur anglais Jamie Littler a créé un univers de glace envahi par des monstres dans lequel il plonge le lecteur dès les premières lignes. Ce tome 1 est publié en France par les éditions Nathan et s’adresse aux enfants à partir de 9 ans environ. Je trouve la couverture particulièrement réussie, elle représente très bien l’ambiance du roman.
Cendre est un garçon de 11 ans dont les parents ont disparu. Ils étaient "éclaireurs", d’intrépides marchands qui allaient de forteresse en forteresse. Depuis, le jeune garçon a été élevé par des familles d’accueil qui n’ont jamais eu aucune affection pour lui. Le dernier en date est un yéti taciturne avec lequel il ne s’entend pas vraiment.
Cendre a toujours ressenti le besoin de chanter. Or, dans sa tribu, c’est totalement interdit. Le jour où il chante devant tout le monde et qu’il réussit ainsi à éloigner des monstres en train de poursuivre un traîneau, c’en est trop ! Il est banni par son peuple. Heureusement pour lui, il est accepté à bord du grand traîneau qu’il a sauvé : Le Frostheart. A son bord, un équipage d’aventuriers intrépides et pas banal qui sillonne l’immensité enneigé. Le destin du jeune homme le mènera peut-être sur les traces de ses parents…
L’auteur a su créer un univers fantasy très original dans lequel les "tisseurs de chansons" ont un don pour communiquer et dompter les bêtes sauvages qui rodent sur la banquise. Différentes tribus originales peuplent ce monde gelé comme les yetis ou les vulpis (des renards). L’aventure va bon train et on suit volontiers Cendre dans sa nouvelle vie à bord du Frostheart.
Il y a, bien sûr, de l’amitié, des rebondissements, de la trahison… Tout est fait pour tenir le lecteur en haleine et ça fonctionne très bien d’autant que les illustrations permettent vraiment de bien imaginer l’univers de l’auteur et ce à quoi ressemblent les personnages.
Frostheart - Le chant des monstres - Tome 1
De Jamie Littler
Traduit de l'anglais par Nathalie Bru
Publié en avril 2021 par les éditions Nathan
Âge : dès 9 ans
Prix : 15,95 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire