Qui suis-je ?
A propos
Partenaires & partenariats & co

vendredi 8 avril 2022

Roman jeunesse : La longue nuit

Une dystopie policière palpitante

Cette pépite de roman policier est sorti dans la semaine. Je l’ai dévoré et je vous le conseille vivement si vous (ou vos enfants bien sûr – dès 12 ans) aimez les dystopies et les polars. La longue nuit est écrit par David Moitet (New Earth Project, RC2722) et publié par les éditions Didier jeunesse. La très belle couverture est de Germain Barthélémy.

Roman jeunesse : La longue nuit Acheter ! Lien E.Leclerc

J’ai été très surprise par le contenu du livre auquel je ne m’attendais pas en lisant le résumé. D’ailleurs je ne vais pas vous en dire plus sur l’histoire pour ne pas gâcher la découverte. Mais je vais quand même vous donner mon avis.

"Mira a un rêve : devenir la première femme enquêtrice du royaume. Mais pour cela, elle doit réussir l’épreuve de la longue nuit, un rite qui permet à chacun de gagner sa place dans la société. L’enjeu est de survivre une nuit entière dans la forêt interdite et de trouver une fleur de Lune... Mira n’est pas au bout de ses surprises, car les secrets de la forêt vont bien au-delà de cette terrible initiation."

Roman jeunesse : La longue nuit

Comme Mira, le lecteur n’est pas au bout de ses surprises ! C’est un livre qui va à toute allure dès le début. Chaque fin de chapitre se termine par une action ou un petit cliffhanger qui donne envie d’attaquer le suivant. C’est très addictif. Tout se met en place petit à petit et personnellement je n’ai rien vu venir sur la terrible et terrifiante réalité qui attend Mira au fil des pages.

Côté histoire, la jeune enquêtrice va être mutée dans une province lointaine car elle est une femme et que ça dérange ! Pourtant, elle est bien plus douée que ses acolytes et va, avec une volonté et une détermination sans faille, faire vaciller le royaume tout entier.

Roman jeunesse : La longue nuit

Elle devra affronter une organisation religieuse redoutable, des notables corrompus ou encore des ennemis aux dents longues pour mener son enquête et son combat contre les injustices et le poids des traditions. Heureusement, elle croisera en chemin de solides appuis pour révéler la vérité.

Je sais que plusieurs d’entre vous aimez les dystopies mais aimez-vous également les polars ?

Lien Fnac E.Leclerc La longue nuit
De David Moitet
Couverture de Germain Barthélémy
Publié en avril 2022 par les éditions Didier jeunesse
Âge : 12 ans et plus
Prix : 15,90 €

 

Merci aux éditions
Éditions Didier Jeunesse

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire