Un récit de style fantastique sur la timidité et l’acceptation de soi
Aujourd’hui sort en librairie "Sorcière des ombres" de Pascaline Nolot chez Gulf stream dans leur collection Échos qui propose des récits unitaires, réalistes ou fantastiques, dans l’air du temps. Et c’est tout à fait le cas avec ce roman où le thème de la timidité chez l’ado est habilement mélangé à un univers fantastique un peu effrayant.
Les vacances d’été s’annoncent mal pour Cassiopée. Ses parents lui offrent un cadeau empoisonné pour l’aider à surmonter son extrême timidité : un stage au théâtre du Serpent Vert dans une ville dont le nom même annonce l’enfer à venir, Agonie. Ne se sentant rien en commun avec les comédiens qu’elle rejoint sous la contrainte, la jeune fille est toutefois fascinée par le mystère qui entoure La Sorcière du Rével. Anonyme, interdite il y a des années, cette pièce que la troupe souhaite rejouer est liée à une légende locale : dans les collines environnantes existerait un mur d’ombre, frontière avec un autre monde abritant une ensorceleuse… Cette dernière exaucerait les vœux en échange d’un prix à payer. Or, des événements effrayants et inexpliqués ne tardent pas à replonger la ville dans l’angoisse… Quelqu’un aurait-il osé passer le mur et déroger aux lois du Rével ?
Mon avis :
C’est un roman qui se lit vite surtout la seconde moitié où le côté fantastique prend de plus en plus de place. La première partie du récit est axée sur la timidité maladive de Cassiopée complètement bridée par ses peurs. On ressent son mal-être et la peine que lui font les autres en se moquant…
Les cours de théâtre n’ont pas vraiment l’air de porter leurs fruits néanmoins ils sont l’occasion pour elle d’en apprendre plus sur la sorcière du rével qui effraie tant les habitants d’Agonie (Non mais ce nom de ville !). Petit à petit, l’histoire surnaturelle se met en place et c’est parti pour une suite d’évènements angoissants où Cassiopée va pouvoir montrer que la timidité n’empêche pas le courage. J’avoue que c’est cette partie fantastique que j’ai préférée .
Un roman à conseiller à tous les timides et à tous les fans d’histoires fantastiques qui aiment bien se faire peur. Dès 13 ans.
Sorcière des ombres
De Pascaline Nolot
Illustration de couverture de Jessica Heran
Publié en février 2023 par Gulf stream éditeur dans la collection Échos
Âge : à partir de 13 ans
Prix : 18,90 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire