La voleuse de mémoire
Voilà un petit roman fantastique que j’ai dévoré et dont j’attends la suite prévue pour début juillet. Sa jolie couverture et son résumé m’ont tentée et je ne regrette absolument pas car, en plus du côté fantastique que j’adore, cette histoire aborde des thèmes comme le passage de l’enfance à l’adolescence, la mémoire, l’amour familial et, surtout, le pouvoir de l’imagination ! Les treize sorcières est une série écrite par Jodi Lynn Anderson et publiée en France par les éditions Nathan.
Résumé éditeur :
Rosie vit seule avec sa mère, qui semble tout oublier. Un soir, la fillette déclenche subitement le pouvoir de voir les créatures surnaturelles – et découvre que sa maison est emplie de fantômes, et sa mère victime d’une sorcière qui vient chaque nuit voler ses souvenirs…
Rosie est désormais en danger. Si elle veut sauver sa mère et sa propre peau, elle n’a pas d’autre choix que de tuer la sorcière. Heureusement, elle peut compter sur sa meilleure amie et un jeune fantôme taciturne pour l’aider dans sa mission. Il se pourrait même qu’elle soit la descendante d’une lignée de chasseuses de sorcières…
Mon avis :
Je me suis prise d’affection pour la jeune Rosie complètement délaissée par sa maman qui, la plupart du temps, ne sait même pas qui elle est. Elle est débrouillarde, gentille et pleine d’imagination. Elle écrit d’ailleurs tout un tas d’histoires que sa meilleure amie Gempa trouve trop enfantines maintenant qu’elles sont au collège !
Quand son pouvoir se révèle, Rosie découvre un monde d’esprits errants et de dangereuses sorcières qui lui était invisible. Pour se sauver, ainsi que sa maman, elle va devoir affronter la voleuse de mémoire, l’une des 13 sorcières qui sèment désespoir et malheur…
J’ai trouvé l’histoire très bien construite. Le texte est fluide, accessible, à la première personne. Il se lit tout seul. L’autrice met en valeur le pouvoir d’imagination dont Rosie fait preuve. La mémoire tient également un rôle très important avec tous les souvenirs qui font défaut à sa maman alors qu’ils auraient dû créer des liens indéfectibles.
Un premier tome prometteur à conseiller aux jeunes lecteurs qui aiment les histoires fantastiques dès 9 ans.
Les treize sorcières - La voleuse de mémoire
De Jodi Lynn Anderson
Traduit de l'anglais par Anne Guitton
Publié en février 2023 par les éditions Nathan
Âge : dès 9 ans
Prix : 14,95
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire