Un album sublime sur la différence et l’exclusion
Attention, énorme coup de 💙 ! Ce roman graphique est une pépite. Je l’ai adoré. Je me doutais bien en voyant la couverture et les illustrations qu’il me plairait mais l’histoire m’a tellement touchée et elle est si bien racontée !
Pour l’instant, Rebis me semble-t-être un one-shot - de plus de 190 pages (le travail fourni !!!) - mais j’aimerais beaucoup qu’il y ait une suite, s’il vous plaît 🙏!Scénarisé avec brio par Irène Marchesini et sublimement illustré par Carlotta Dicataldo, il publiée en France chez Le Lombard.
Résumé éditeur :
En plein Moyen-Âge, Martino a eu le malheur de naître atteint d'albinisme au beau milieu d'une communauté prompte à purifier toute différence par le feu. Rejeté par son père, harcelé par les autres enfants du village, il va devoir prendre les chemins de traverse. En plein cœur de la forêt, Martino fait la connaissance de Viviana, une « sorcière ». Entre exclus, on se reconnaît...
Mon avis :
Les thèmes abordés dans ce récit sont nombreux et forts : superstition, exclusion, intolérance, transidentité, sororité, … Le moyen-âge est une période qui cadre bien pour aborder ces thèmes car elle est dominée par l’obscurantisme et la superstition. La moindre différence est signe de malheur et les sorcières sont envoyée au bucher.
Rebis, par sa couleur de peau, est désigné comme responsable de tous les maux du village et de sa famille. Sa rencontre avec Viviana, la mystérieuse sorcière recluse dans la forêt, va être le début d’une renaissance. Il va adopter le mode de vie des sorcières grâce auquel il va enfin pouvoir être lui-même. Mais on ne peut pas renier d’où l’on vient et son passé va le rattraper.
La fin m’a laissée un peu sur ma faim… c’est pour ça que j’adorerais qu’il y ait un second tome.
Les illustrations sont à couper le souffle ; on se croirait dans un film d’animation. J’ai parfois retrouvé des similitudes entre Rebis et Jinx de la série Arcane, quelque chose dans le regard avec une pointe de rage et de folie face à la peine et à l’injustice. Bref, tout ce que j’aime !
J’espère vraiment vous avoir donné envie de le découvrir. Dites-moi en commentaire s’il vous tente.
Livre reçu en Service de Presse.
Collaboration commerciale non rémunérée.
Rebis
Scénario de Irène Marchesini
Dessin de Carlotta Dicataldo
Publié en janvier 2024 par les éditions Le Lombard
Âge : dès 12 ans
Prix : 23,5 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire