Un début envoûtant, poétique et émouvant
Gros coup de cœur pour ce 1er tome d’une duologie de Jérôme Hamon, magnifiquement illustrée par Gijé (La boîte à musique), publiée par les éditions Le Lombard. J’ai été très émue par cette histoire et j’ai versé quelques larmes m’identifiant très facilement à cette maman désemparée qui fait tout pour créer un lien avec son fils neuro-atypique et le ramener dans notre réalité. C’est une histoire poignante qui est sublimée par la beauté des illustrations. C’est vraiment une merveille comme je les aime tant !
Résumé éditeur : À bientôt huit ans, Sacha refuse de vivre parmi les siens. Lui, son monde, c'est celui de Mitsuo, un explorateur intergalactique à la recherche de la planète Neolia, et en lutte contre l'Empire. Neuro-atypique, il est réorienté pour la quatrième fois vers le terrible centre des Augustins. Mais sa mère Emma refuse de le voir normalisé à coups de médicaments. Alors pour fuir l'Empire, elle emmène Sacha à la campagne. Là-bas, peut-être trouveront-ils Neolia ensemble…Mon avis : Sacha est un petit garçon qui vit dans son monde, un monde de science-fiction dans lequel la réalité n’a pas sa place. Et quand on veut le placer pour la énième fois dans un centre qu’il déteste, sa mère prend une lourde décision et s’enfuit avec lui, laissant derrière elle un mari perdu et inconsolable.
Une fois Isolés à la campagne, Emma commence peu à peu à rentrer dans le monde de Mitsuo pour comprendre l’univers de son fils. La magie opère puisqu’une belle complicité commence à naître. Malheureusement, les services sociaux sont en chemin…
Difficile de vous raconter la finesse du récit et la beauté des dessins. La réalité et la science fiction se mélangent. C’est très intéressant d’ailleurs car il y a une vraie histoire derrière.
Côté psychologie, on sent bien la différence entre les parents : la mère qui se fie à ses sentiments et le père qui écoute sa raison. On peut aisément se mettre des 2 côtés tellement la situation est difficile. Quant-à Sacha on comprend peu à peu son traumatisme et quelles sont les raisons qui le poussent à chercher la planète Neolia…
Les illustrations sont une pure merveille alternant entre petites cases et pleines pages. Les couleurs, la luminosité, les personnages… tous est beau et je trouve que le thème de l’espace va très bien à cet illustrateur. Bravo !
Qui a lu ce premier tome ?
Service de Presse. Collaboration commerciale non rémunérée.
Mitsuo, Tome 1
Scénario de Jérôme Hamon
Dessin et couleur de Gijé
Publié en septembre 2024 par les éditions Le Lombard
Âge : dès 9 ans
Prix : 22,50 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire