mercredi 20 août 2014

La terrible Lulu revient pour notre plus grand plaisir et elle n'a peur de rien !

Coup de ♥ pour cette adorable peste

L'an dernier, c'est un peu par hasard que j'avais découvert "Lulu et le Brontosaure" sur le présentoir consacré au prix des Incorruptibles 2013/2014 de notre médiathèque. Le format, la couverture, les illustrations et, bien sûr, le résumé m'avaient séduite ; la lecture encore plus !
Un vrai coup de cœur. Puis, je l'ai rendu et... oublié !

"Lulu n'a peur de rien" et "Lulu et le Brontosaure" de Judith Viorst et Lane Smith

Quand j'ai vu que les éditions Milan publiaient une seconde histoire de Lulu – "Lulu n'a peur de rien" -, je n'ai pas résisté longtemps aux attraits du style spontané de l'auteure Judith Viorst et de l'humour des illustrations de Lane Smith.

Dès que je l'ai posé sur ma pile de livres, ma fille s'est jetée dessus pour que je lui lise. Un livre destiné à des enfants de 8 ans et plus pour une fillette de 4 ans et demi... Je me suis dit qu'au bout d’un ou deux chapitres elle se lasserait. Grave erreur ! Je lui ai lu d'une traite et elle a adoré.
Du coup, elle a tout de suite voulu que je le luise le tome 1 que ne n'avais pas ;-) Après quelques jours, j'ai réussi à le trouver et nous nous sommes replongées avec plaisir dans l'univers farfelu de Lulu.

"Lulu n'a peur de rien" et "Lulu et le Brontosaure" de Judith Viorst et Lane Smith

Bien évidemment, ici, je vais les chroniquer dans l'ordre chronologique. Mais il n'est pas nécessaire d'avoir lu le premier pour profiter pleinement du second ;-)

Lulu et le Brontosaure


Lulu est une sacrée peste, du genre fille unique qui se roule par terre et tape des pieds et des mains dès que ses parents lui disent non. Du coup, ils cèdent à tous ses caprices. Jusqu'au jour où Lulu décide qu'elle aura pour animal de compagnie un brontosaure ! Force est de constater que sur une demande aussi incongrue ils n'ont pas d'autre choix que de dire non... Ce qui ne va pas plaire du tout à Lulu. Bien décidée à obtenir un brontosaure, elle fait sa valise et s'en va chercher seule ce qu'elle convoite tant.

"Lulu et le Brontosaure" de Judith Viorst et Lane Smith

Lulu est têtue et pas froussarde pour un sou. Quand elle s'enfonce dans la forêt, elle dérange tous les animaux et, avec toute la méchanceté et l'opiniâtreté qui la caractérisent, elle fait fuir le serpent, la tigresse et l'ours qui veulent s'en prendre à elle. Au final son manque d'éducation la sortira de plusieurs mauvais pas. Mais il n'en sera pas de même avec Monsieur B. Car si Lulu cherchait désespérément son brontosaure, c'est ce dernier qui va la trouver et va décider qu'elle sera son animal de compagnie... Voilà une chose à laquelle Lulu ne s'attendait pas.
Une rencontre ubuesque qui va changer Lulu pour toujours, enfin presque ;-) 

"Lulu et le Brontosaure" de Judith Viorst et Lane Smith

Sur une histoire totalement originale, farfelue, et extrêmement bien pensée, viennent se greffer le style d'écriture tout à fait atypique de Judith Viorst et les dessins caricaturaux de Lane Smith. Le lecteur est constamment interpellé par l’auteure qui prend un malin plaisir à interrompre son histoire pour lui parler directement et lui faire des remarques ou lui donner des précisions. C'est un style tout à fait particulier qui personnellement me plaît beaucoup. Ses intermèdes donnent un rythme très original au récit et prêtent à sourire. Dans un semblant d’insatisfaction, Judith Viorst va même jusqu’à proposer trois fins différentes au lecteur, lui laissant le soin de choisir celle qui lui convient le mieux !
Les illustrations en noir et blanc de Lane Smith vont de paire avec le texte. Elles sont drôles, caricaturales mais néanmoins, tout à fait expressives. Un régal !

"Lulu et le Brontosaure" de Judith Viorst et Lane Smith

Il n’est pas étonnant que ce livre ait été lauréat du Prix des Incorruptibles 2013/2014 dans la catégorie CE2/CM1 et ait été sélectionné pour le prix Tam-tam "J’aime lire" 2013.

Lulu et le Brontosaure
Texte de Judith Viorst, traduit par Natalie Zimmermann
Illustrations de Lane Smith
Publié en 2012 par les éditions Milan
Âge : à partir de 8 ans


Lulu n’a peur de rien


C’est avec jubilation que nous retrouvons Lulu qui, bien qu’un peu assagie depuis sa rencontre avec Monsieur B., a toujours un caractère bien trempé !
Alors que veut-elle ce coup-ci ? Car il semble que cette chipie veuille toujours quelque chose.
Lulu veut "une chose" qui vaut très, très, très cher, et que ses parents ne peuvent certainement pas lui offrir. Elle aura beau employer les méthodes les plus polies, trouver les meilleurs arguments pour tenter de les convaincre, rien n’y fera. Ses parents n’ont pas les moyens.

"Lulu n'a peur de rien" de Judith Viorst et Lane Smith

Lulu va donc décider de travailler pour économiser et s’offrir son rêve. Et si Lulu sait bien faire une chose, c’est compter les sous qu’elle va pouvoir engranger. Les gagner est une autre paire de manches... D’autant que tous les petits boulots du quartier sont déjà effectués par son parfait petit voisin, un certain Fleichmann, qu’elle déteste par-dessus tout tellement il dégouline de mièvrerie et de gentillesse. Néanmoins quand Lulu va décider de promener les chiens caractériels de ses voisins, Fleichmann va lui être d’une grande utilité. Ces deux là finiront-ils par s’entendre ? Rien n’est moins sûr. Et surtout, que veut donc s’acheter Lulu pour mettre autant de cœur à l’ouvrage ? 

Lulu n'a peur de rien de Judith Viorst et Lane Smith

Cette seconde histoire est tout à fait réussie. Même si l’effet de surprise du style d’écriture de Judith Viorst n’est forcément plus présent si l’on a lu le premier volume, il n’en reste pas moins plaisant ! Une nouvelle fois les apartés viennent ponctuer le récit et amuser le lecteur. Une chanson ritournelle, dont j’ai omis de vous parler pour le premier tome mais qui est bien présente, rythme l’histoire. Et les illustrations de Lane Smith sont tout aussi réussies, si ce n’est plus. Je trouve les "gueules" des chiens et de leurs propriétaires particulièrement abouties dans leur ressemblance et leur style caricatural.

Lulu n'a peur de rien de Judith Viorst et Lane Smith

Lulu n'a peur de rien
Texte de Judith Viorst, traduit par Natalie Zimmermann
Illustrations de Lane Smith
Publié en 2014 par les éditions Milan

Âge : à partir de 8 ans

Deux livres "ovnis" que ma fille (qu'il m'arrive désormais de surnommer Lulu) et moi vous conseillons vivement !

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton ou Pinterest !

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les illustrations! Je note (encore une fois).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu comme moi quand je viens sur ton blog ;-)

      Supprimer
  2. Ma libraire jeunesse m'en avait parlé ! Ton article relance mon intérêt pour cette Lulu ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'elle vaut la peine d'être connue ;-)

      Supprimer
  3. Je ne connais pas encore cette fameuse Lulu mais je crois que ça va être vite remédier. Très tentant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu la lis, n'hésite pas à me donner ton avis ;-)

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Ils sont vraiment bien ! J'ai adoré les lire seule, puis à haute voix pour ma fille. Tu peux toujours commencer par le t1 en bibliothèque pour voir si tu aimes le style...

      Supprimer