mercredi 19 août 2015

L'ami de Naoki

Une première lecture partagée très prometteuse !

Même si nous sommes en vacances, nous n'oublions pas que la rentrée approche... Surtout ma fille qui redoute terriblement l'entrée en CP et qui commence à angoisser. Néanmoins, depuis un moment déjà, je regarde ce qui se fait en matière de lecture pour son niveau.

J'avais repéré la collection "Tu lis je lis, Mes premiers romans à lire à deux" de chez Bayard, dès sa création en 2013. Les chroniques que j'en avais lues m'avaient séduite, notamment celles sur "L'ami de Naoki" avec les belles illustrations de Jess Pauwels.

L'ami de Naoki de Christian Lamblin et Jess Pauwels - Bayard Éditions

C'est donc naturellement que j'ai sélectionné cet ouvrage comme lecture d'été. Le principe de la lecture partagée est très bien fait. Ma fille commence à peine à déchiffrer les mots. Cette méthode lui permet de souffler un peu quand c'est à mon tour de lire.
"Un lecteur confirmé lit l'histoire avec l'enfant qui apprend à lire. Mais c'est l'apprenti lecteur qui lit les dialogues, car ils ont été conçus spécialement pour lui."

L'ami de Naoki de Christian Lamblin et Jess Pauwels - Bayard Éditions

Effectivement, les phrases à lire par l'enfant sont simples, sans l'être trop, avec des mots qui se répètent de manière à bien les mémoriser. L'histoire n'est pas particulièrement courte, ce qui me semble être un bon compromis entre une lecture d'album, à laquelle les enfants sont habitués à cet âge, et une première lecture classique, un peu trop difficile pour commencer.

L'ami de Naoki de Christian Lamblin et Jess Pauwels - Bayard Éditions

L'histoire est celle d'un petit garçon japonais nommé Naoki qui, en sortant de l'école, est suivi par un chien abandonné (qui n'en a pas moins fière allure). Visiblement l'animal s'est pris d’affection pour lui. Les parents de Naoki ne veulent pas de chien et ce dernier restera dans le jardin à veiller et à attendre un peu de nourriture.

L'ami de Naoki de Christian Lamblin et Jess Pauwels - Bayard Éditions

Lorsqu'un tremblement de terre frappe la région et que tout s'écroule autour de Naoki, ce dernier se retrouve coincé sous les décombres. Il a beau appeler à l'aide, personne ne l'entend. Fort heureusement, son nouvel ami viendra le sauver des décombres et mettra toutes ses forces pour extirper le petit garçon de là. Cet acte héroïque lui vaudra de gagner sa place dans le foyer et de devenir le meilleur ami de Naoki !

C'est un thème fort pour un roman de type première lecture mais il est bien traité. Le dépaysement d'un pays lointain, l'affection pour un animal abandonné, l'angoisse du tremblement de terre, le suspens du sauvetage et l'amitié triomphante ont séduit ma fille.

L'ami de Naoki de Christian Lamblin et Jess Pauwels - Bayard Éditions

Les illustrations de Jess Pauwels sont très belles. Le style japonais est parfaitement respecté. J'aime les couleurs douces employées pour le jardin et la maison. Les bouilles des personnages et du chien sont adorables. Le sentiment de panique pendant le tremblement de terre est tout à fait retranscrit. Je suis fan du style ;-)

Voilà un très bon premier roman, issu d'une chouette collection, que nous avons bien l'intention d'étoffer ! 

L'ami de Naoki
Texte de Christian Lamblin
Illustrations de Jess Pauwels
Publié en 2013 par Bayard Éditions dans la collection "Tu lis je lis, Mes premiers romans à lire à deux"
Âge : dès 6 ans

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. Les illustrations sont superbes ♥♥ Pour l'apprentissage de la lecture je ne peux rien dire, mon grand, ce grand fainéant, a appris à lire seul et c'est sa maitresse de grande section qui l'avait découvert. À la maison il se laissait narrer les histoires trop peur qu'on lui demande de lire. Cette collection a l'air génial. Je ne me fais aucun souci pour ta jolie brunette. Tes billets sont toujours aussi beaux. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, les illustrations sont belles !
      Je me souviens que ton grand a su lire tôt et qu'il s'ennuyait en CP... Je ne crois pas que ce soit le cas de ma fille ;-) Mais elle commence à déchiffrer assez bien^^
      Merci pour le compliment Madame ! Bises.

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup les illustrations et le principe de cette collection ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons acquis un nouveau titre depuis ;-) Ne reste plus qu'à le lire^^ Cette collection me plait beaucoup.

      Supprimer
  3. Mais il est super top pour l'apprentissage de la lecture dis donc. On a encore le temps mais je note pour plus tard, je suis séduite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant que je m'y intéresse, je suis bluffée par le nombre et la qualité des ouvrages première lecture. Celui-ci est un coup de cœur !

      Supprimer
  4. Jolie découverte <3
    Je suis certaine que tout se passera bien pour votre fille ...et je lui souhaite déjà une très belle rentrée !
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense également que tout ira bien mais elle est quand-même très stressée par cette nouvelle école... Elle a pu voir une copine de classe cet été et ça l'a un peu rassurée. Nous verrons bien !
      Merci et à bientôt Nancy ;-)

      Supprimer
  5. Il est magnifique ce livre et l'histoire est trés belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le thème de l'histoire est original et ça me plaît beaucoup !

      Supprimer
  6. Merci d'avoir présenté cette collection. Je pense que cela pourrait convenir à mon grand qui commence à lire, et a envie de petits livres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis cette chronique ma fille en a lu plusieurs de cette collection et ils sont vraiment très bien !

      Supprimer