mardi 4 août 2015

"Sauvegardons le canal du Midi"

En replantant de nouveaux arbres !

Aujourd’hui je vais vous parler d’un sujet bien différent de ceux dont j'ai l’habitude. Rien à voir avec la littérature jeunesse, avec des petits objets dénichés ici ou là, encore moins avec les gommettes ou autres paillettes, bref rien à voir avec la thématique centrale du blog...
Mais c’est aussi ça avoir un blog : pouvoir, à l’occasion, quand une cause nous touche, en parler également !

J’ai été sollicitée par les Voies Navigables de France afin de relayer leur campagne “Sauvegardons le canal du Midi”. Et je suis ravie de vous présenter cette opération, qui me semble importante pour notre patrimoine culturel et naturel.

Platanes du Canal du Midi ©VNF
Canal du Midi ©VNF

Qui ne connaît pas, ou n’a jamais entendu parler du Canal du Midi ? Creusé au XVIIème, il représente 240 km de voies navigables entre Sète et Toulouse. C’est un cadre fantastique pour passer d'agréables moments en famille. Il se visite en bateau, bien sûr, mais aussi à pied, à vélo, en rollers. Des circuits ont été aménagés à cet effet.

J’avoue qu’une croisière sur le canal est sur la liste de nos idées de vacances. Prendre le temps de flâner, sur un bateau, en contemplant le paysage de ce cadre exceptionnel à la végétation luxuriante... Et c’est sur ce dernier point que le bât blesse !

Canal du Midi ©VNF
Canal du Midi ©VNF

Les nombreux arbres platanes qui bordent le canal sont menacés par le chancre coloré, une maladie incurable qui les tue en moins de 3 ans. La seule solution pour enrayer ce fléau est d’abattre les arbres malades pour en replanter de nouveaux, sains et d’espèces différentes. Cet ambitieux programme de replantation ne peut être mené sans le soutien de généreux donateurs.

Il est donc important de se mobiliser. C’est pourquoi les VNF font un appel aux dons sur le site replantonslecanal.fr. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires.

Canal du Midi ©VNF
Canal du Midi ©VNF

De plus, une opération solidaire sur les réseaux sociaux, intitulée "Des bateaux pour le canal du Midi" a également été lancée. Ce concours photo, qui dure jusqu’au 15 septembre, vise à attirer l’attention du public sur l’avenir du canal de Midi et de sa voûte arborée inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Rien de compliqué : Il s’agit de fabriquer un petit bateau (en papier, en  bois, en feuilles...), de le prendre en photo au bord d’un plan d’eau, puis le poster soit sur Facebook en commentaire de ce post, soit sur Twitter et Instagram avec le hashtag #DesBateauxPourLeCanal.

Des bateaux pour le canal du Midi ©VNF
Des bateaux pour le canal du Midi ©VNF

Pour chaque photo postée, 1€ sera reversé pour le projet de replantation des arbres du canal du Midi par Locaboat, partenaire de la campagne.
Le gagnant pourra profiter d’une croisière en péniche durant tout un week-end !

Alors, que ce soit par le biais d’un don ou par une participation au concours, mobilisons-nous pour aider à replanter des arbres le long du Canal du Midi ! 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Une très belle cause pour un lieu exceptionnel. Je pense que je vais aller faire un petit don. Merci de nous avoir parlé de cette belle cause.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maman Clémentine ! Naviguer sur le Canal du Midi est vraiment une chose que j'adorerais faire avec ma famille. C'est un lieu magnifique qu'il faut sauvegarder !

      Supprimer