mercredi 18 janvier 2017

Drôle de jeu : Un album interactif

dont l’intrigue se déroule dans un jeu vidéo !

Voilà un livre qui devrait plaire aux petits fans d’énigmes et de jeux vidéo ! Publié dans une toute nouvelle collection des éditions Frimousse nommée "JEUX LIS", cet album, écrit par Nancy Guilbert et illustré par Séverine Duchesne, propose une lecture active. Le principe est super ludique. Allier lecture et jeu, quoi de mieux ? ;-)

Drôle de jeu de Nancy Guilbert et Séverine Duchesne - éditions Frimousse

En se baladant dans la forêt, Nils, Stan et Julie découvrent un manoir très étrange. Poussés par la curiosité, ils pénètrent dans les lieux et se rendent vite compte qu’ils sont à l’intérieur d’un jeu vidéo ! Ils vont devoir effectuer 4 missions et récolter 1600 points pour délivrer le Poupouwac, une créature mystérieuse, et sortir de là.

Drôle de jeu de Nancy Guilbert et Séverine Duchesne - éditions Frimousse

Les trois enfants ont chacun un caractère et des qualités bien différents. Chacun va ainsi résoudre une énigme en fonction de ses talents. Et comme l’union fait la force, la mission finale sera effectuée en commun.

A chaque fois, les jeunes lecteurs sont mis à contribution pour aider les héros. Ici, un code est à déchiffrer, là, une silhouette est à reconnaître, ou encore, une forme est à retrouver grâce à son reflet inversé dans un miroir... C’est ingénieux et amusant.

Drôle de jeu de Nancy Guilbert et Séverine Duchesne - éditions Frimousse

La force de l’album est de combiner un thème très cher aux enfants de notre époque, le jeu vidéo (quel joueur n’aimerait-il pas se retrouver à l’intérieur même du jeu ?), et des énigmes qui rendent la lecture plus "fun". Permettant de faire pauses, de réfléchir, de se mettre à la place des héros, ces petits jeux donnent aussi envie de continuer l’aventure comme le font les 3 héros !

Drôle de jeu de Nancy Guilbert et Séverine Duchesne - éditions Frimousse

Côté illustrations, l’ensemble est gai et coloré. Les dessins, qui restent dans un style enfantin, sont agrémentés d'un fond pixelisé pour rappeler l'univers numérique. Comme souvent dans les jeux vidéo, chaque joueur (enfant) a un code couleur distinct. Ces petits détails sont plaisants à regarder et, personnellement, j’adore le côté retrogaming de la couverture !

A noter que, même s’il est préconisé par l’éditeur à partir de 6 ans, je le trouve un peu compliqué pour des lecteurs débutants. A partir de 8 ans, me paraît plus raisonnable.

C'était ma participation n°90 au rendez-vous du mercredi "Chut les enfants lisent" organisé par Yolina sur son blog : Devine qui vient bloguer.

Drôle de jeu
Texte de Nancy Guilbert
Illustrations de Séverine Duchesne
Publié en 2016 par les éditions Frimousse dans la collection Collection Je(ux) lis
Âge : Indiqué par l’éditeur à partir de 6 ans. Vers 8 ans selon moi.
Prix : 13,00 €

Merci aux éditions
Les éditions frimoüsse

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. Mon 7 ans l'a adoooooré! Mais, je te rejoins pour les énigmes, sur une en particulier. Je suis fan du dessin de Séverine Duchesne :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma fille a 7 ans et elle est loin d'avoir le niveau pour le lire :// Il est beaucoup trop long pour elle... Je lui garde pour un peu plus tard du coup.

      Supprimer
  2. Quelle superbe chronique, merci Lylou <3
    Et merci au 7 ans de Blandine pour son enthousiasme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien Nancy ! Je n'ose pas (en fait si :/) comparer le niveau du 7 ans de Blandine avec celui de la mienne :-(

      Supprimer
  3. Excellent, j'aime beaucoup le concept !

    RépondreSupprimer
  4. super idée !!! Tout à fait ce qui plairait en ce moment à mes filles :)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne lis pas ta présentation car je dois le présenter et mon fils doit le lire ☺ Je l'ai oublié avant de partir en vacances... je reviendrai donc après l'avoir présenté ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de lire la tienne du coup ;-)

      Supprimer