vendredi 19 mai 2017

Crac Crac Croc la marmotte

Une espèce en voie de disparition

La collection Vert d’O des éditions Cépages est destinée à faire découvrir les trésors de la nature aux petits. Par le biais d’histoires courtes, joliment illustrées, Catherine C. Laurent et Bénédicte Nemo, duo de voyageuses curieuses, soulignent l'importance de la préservation de la biodiversité.

Crac Crac Croc la marmotte Texte de Catherine C. Laurent Illustrations de Bénédicte Nemo Publié en 2017 par les éditions Cépages

L’année dernière, je vous présentais les deux premiers tomes de la collection : Petit colibri et Les tortues de la baie, pour lesquels nous avions eu un coup de cœur à la maison. Aujourd’hui c’est une petite marmotte qui vient enrichir notre bibliothèque ! Cet adorable rongeur qui vit dans les montagnes de l’île de Vancouver au Canada, est l’un des mammifères les plus rares au monde. Et, elle est en voie d’extinction.

Crac Crac Croc la marmotte de Catherine C. Laurent et Bénédicte Nemo - éditions Cépages

Les raisons sont très clairement expliquées en préface de l’album ce qui donne une meilleure compréhension de l’histoire. Crac Crac Croc la marmotte a creusé son terrier trop en bas de la montagne. A cause de la déforestation, elle confond le haut et le bas. Du coup, elle se retrouve trop près des hommes mais aussi des couguars et des loups.

Crac Crac Croc la marmotte de Catherine C. Laurent et Bénédicte Nemo - éditions Cépages

Le printemps est arrivé. Malheureusement pour elle, les bûcherons ont fait leur travail et quand Crac Crac Croc se réveille, il n’y a ni arbre ni autre marmotte autour d’elle. Elle doit regagner les alpages et se dépêcher de trouver un compagnon pour faire des bébés !

Crac Crac Croc la marmotte de Catherine C. Laurent et Bénédicte Nemo - éditions Cépages

Ce petit livre au format carré et à la couverture cartonnée, nous fait découvrir la vie de la marmotte de Vancouver. Les illustrations sont magnifiques avec de superbes paysages  colorés. Comme les deux précédents, cet ouvrage donne envie de voyager et de découvrir le monde.

Crac Crac Croc la marmotte de Catherine C. Laurent et Bénédicte Nemo - éditions Cépages

C’est une collection vraiment jolie et instructive qui permettra aux enfants de réfléchir à la préservation des différentes espèces de notre planète.
A offrir à tous les petits amoureux  des animaux !
Challenge Je lis aussi des albums 2017

Crac Crac Croc la marmotte
Texte de Catherine C. Laurent
Illustrations de Bénédicte Nemo
Publié en 2017 par les éditions Cépages
Âge : dès 3 ans
Prix : 9,50 €

Merci aux
éditions Cépages

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire