mardi 25 juillet 2017

Mythes du monde entier illustrés

Des histoires peu connues et passionnantes...

Cet ouvrage fait partie d’une collection de beaux livres des éditions Usborne que j’aime beaucoup : les Contes et histoires illustrés. Nous en avons quelques-uns uns à la maison et c’est toujours un plaisir de les lire. Les recueils sont beaux, très joliment illustrés et le ruban marque-page apporte un côté précieux vraiment agréable.

Mythes du monde entier illustrés - éditions Usborne

Le dernier en date, Mythes du monde entier illustrés, propose de faire découvrir aux enfants des contes et des légendes extrêmement variées car issues de diverses origines. L’ouvrage commence par une introduction sur "Les mythes" en général. Elle est très intéressante car elle explique pourquoi, jadis, les hommes ont eu besoin de s’inventer des récits afin de résoudre les mystères de la vie.

Mythes du monde entier illustrés - éditions Usborne

S’en suivent 18 récits, plus ou moins longs, très hétéroclites et tout à fait captivants. De la Grèce antique, aux aborigènes d’Australie, en passant par l’Egypte ancienne ou bien le Japon, des mythes peu connus viennent interpréter des phénomènes naturels auxquels la science donnera beaucoup plus tard une explication.

Mythes du monde entier illustrés - éditions Usborne

Ainsi, l’histoire de "La course des animaux" explique-t-elle l’ordre des 12 animaux dans l’astrologie chinoise, "Le tonnerre et la foudre" trouve-t-elle une raison aux phénomènes orageux en Afrique occidentale, "Le don de l’esprit de l’eau" raconte-t-elle l’apparition des chevaux en Amérique du Nord...

Mythes du monde entier illustrés - éditions Usborne

Chacun des récits est précédé par quelques lignes qui précisent leur origine et leur sujet. Il est donc facile de choisir une légende à lire puis de passer à une autre sans forcément suivre l’ordre proposé par le livre. On n’a pas le temps de s’ennuyer une seconde !

Mythes du monde entier illustrés - éditions Usborne

De belles illustrations rythment l’ensemble dans un style qui s’adapte aux origines des mythes. Un régal pour les yeux !

Mythes du monde entier illustrés
Illustrations d'Anja Klauss
Publié en 2017 par les éditions Usborne
Âge : dès 6 ans
Prix : 14,50 €

Merci aux éditions
éditions Usborne

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. C'est superbe et je suis fan des illustrations d'Anja Klauss <3
    Bon dimanche Lylou !

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air superbe ce recueil d'histoires, et les illustrations sont sublimes. J'adore ! <3

    RépondreSupprimer