mardi 6 mars 2018

C’est un secret

Quand l’imagination prend le pas sur les écrans !

Voici un très joli album mettant à l’honneur l’imagination débordante des enfants (parfois plus forte que l’attrait exercé par la télévision ou les jeux vidéo). Il plaira non seulement aux parents, vu son thème..., mais aussi aux enfants qui se reconnaîtront sans peine dans les deux petits qui rêvent d’animaux, de grand air et de liberté !

C’est un secret de HyunJoo Park - La Palissade

Un frère et sa sœur sont coincés chez eux à cause de la pluie. Le petit garçon regarde un documentaire animalier à la télé tandis que sa grande sœur pianote sur sa console de jeux. Alors que les animaux défilent devant ses yeux, le garçon demande à sa sœur pourquoi il ne pourrait pas avoir un chien. Celle-ci, trop occupée, répond "Nan". Leurs parents ne voudraient pas.

C’est un secret de HyunJoo Park - La Palissade

hypnotisé par les images d’animaux, le petit continue à questionner sa sœur, pourquoi pas un loup ?, des hippopotames ?, des kangourous ? A chaque fois, elle lui trouve de bonnes raisons : trop effrayants, trop aquatiques, trop bruyants. Jusqu’au moment ou elle s’énerve vraiment et tape son frère.

C’est un secret de HyunJoo Park - La Palissade

C’est un secret de HyunJoo Park - La Palissade

Prise de remords et pour se réconcilier avec lui, elle décide enfin de rentrer dans son jeu. Ensemble, ils vont alors imaginer avec quels animaux ils pourraient vivre et ils vont s’évader par la pensée en rêvant de tortues, d’éléphants, de moutons ou de guépards !

C’est un secret de HyunJoo Park - La Palissade

L’album évolue au cours de la lecture. Très sobre, gris et vide au départ, il va se remplir d’animaux et de couleurs jusqu’à ce que ceux-ci remplissent entièrement les pages. C’est très bien fait. Le lecteur pénètre petit à petit dans l’imaginaire des deux enfants et peut ainsi se mettre à rêver avec eux...
 Challenge Je lis aussi des albums 2018
C’est un secret
De HyunJoo Park
Publié en février 2018 par les éditions La Palissade
Âge : dès 3 ans
Prix : 13,90 €


Merci aux éditions
La Palissade éditions

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !

12 commentaires: