mercredi 23 mai 2018

Des expériences super cool à réaliser chez soi

Incroyables expériences & Comment devenir un génie des maths

Et si l’on parlait de sciences pour changer un peu ? J’avoue : ce n’est pas mon domaine de prédilection et je n’étais pas très douée à l’école. Mais, peut-être était-ce dû au fait que je n’avais pas de livres sympas et ludiques sur le sujet ? Aujourd’hui je vous propose de découvrir deux super ouvrages bourrés d’expériences originales et amusantes à faire chez soi ! Ils m’auraient sans doute bien aidée à l’époque ;-)

Incroyables expériences et Comment devenir un génie des maths !

Incroyables expériences


Incroyables expériences - Le Pommier

Ce livre au grand format propose 70 expériences de différents niveaux réalisables à la maison. En s’amusant, les enfants vont quand même aborder des notions de chimie, de biologie, de physique et de technologie. Ce n’est pas rien ! Les ingrédients et matériaux nécessaires sont simples et se trouvent très facilement (sel, colle, bouteille en plastique, carton, ficelle,...).

Incroyables expériences - Le Pommier

Une première double-page introductive explique au jeune lecteur ce qu’il va trouver dans l’ouvrage mais surtout que les expériences proposées ont un code couleur (celui des feux tricolores) en fonction de leur difficulté : vert, ils peuvent faire seuls, orange, certaines étapes sont à surveiller, rouge, il faut impérativement l’aide d’un adulte.

Incroyables expériences - Le Pommier

S’en suivent 70 expériences toutes plus sympas les unes que les autres : réaliser une fontaine pétillante ou un périscope espion, tordre un os, se servir de sa montre comme d’une boussole, écrire à l’encre invisible, prévoir le temps avec une pomme de pin... Pour chacune d’entre elles, deux encarts apportent des éclaircissements : "Vous avez dit science ?" qui explique les phénomènes observés et "Dans la vraie vie" qui donne des astuces ou des informations complémentaires.

Incroyables expériences - Le Pommier

Un dernier point non négligeable : les illustrations modernes ! Elles sont claires vives et colorées à la manière des pictogrammes contemporains très en vogue en ce moment. Personnellement, j’adore !

Incroyables expériences
Texte de Rob Beattie
Illustrations de Sam Peet
Publié en mars 2018 par les éditions Le Pommier
Âge : A partir de 7 ans
Prix : 18,00 €


Comment devenir un génie des maths !


Comment devenir un génie des maths ! - Nathan

Il faut avouer que le titre est accrocheur ! Qui n’a jamais osé espérer que son enfant soit un génie des maths ;-) ? Ce livre d'activités et d'expériences est destiné à faire aimer cette matière. C’est d’ailleurs marqué en préface : dedans, il y a de tout "sauf des additions assommantes et des calculs horribles."

Comment devenir un génie des maths ! - Nathan

Pour cela, il propose 50 expériences amusantes et faciles afin de percer les mystères des mathématiques : géométrie, mesures, logique, calcul, probabilités, codes secrets… Tous ces jeux très variés sont accompagnés d’encarts nommés "Les maths dans tout ça ?" qui expliquent les notions principales utilisées.

Comment devenir un génie des maths ! - Nathan

Pour réaliser ces expériences pas besoin de matériel : tout se passe sur le livre/cahier dans lequel on note, dessine, colle, crée et répond aux questions. Bien évidemment, les réponses sont données en fin d’ouvrage en cas de blocage.

Comment devenir un génie des maths ! - Nathan

On y trouve des énigmes à résoudre, des puzzles à faire, des images à décrypter, des motifs à compléter, des gâteaux à réussir, un pavage d'animaux à créer, une chasse à la topologie, un message secret à envoyer, un labyrinthe à franchirautant d’activités très sympas qui, l’air de rien, relèvent des mathématiques !

Comment devenir un génie des maths !
Texte de Georgia Amson-Bradshaw
Illustrations de Harriet Russell
Publié en avril 2018 par les éditions Nathan
Âge : dès 8 ans
Prix : 13,90 €

C'était ma participation n°136 au rendez-vous du mercredi "Chut les enfants lisent" organisé par Yolina sur son blog : Devine qui vient bloguer.

Merci aux éditions
Éditions Le Pommier
et
Les éditions Nathan

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !

13 commentaires:

  1. C'est pile poil le genre de livres qui plairaient beaucoup à mes élèves !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui j’imagine, ils sont très bien !

      Supprimer
  2. Merci pour les découvertes, tout à fait le style de livres qui plaisent à la maison :)

    RépondreSupprimer
  3. J'adorais ce genre de livre quand j'étais petite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est plus engageant qu'un manuel scolaire ;-)

      Supprimer
  4. Mes garçons ont un peu passé leur période "expériences" mais ils auraient adoré ces livres quand ils étaient plus jeunes...

    RépondreSupprimer
  5. j'adore les présentations des deux, chacun leur style mais ils donnent envie ! Une belle découverte

    RépondreSupprimer
  6. Ils sont top ces livres. Les deux plairaient beaucoup à ma fille, belle découverte.

    RépondreSupprimer
  7. Oh top mon fils adorait celui des maths

    RépondreSupprimer