lundi 13 août 2018

L'île des rouges

Un voyage qui prête à la réflexion ! 

Voilà un album qui sort des sentiers battus non seulement parce que son histoire incite les enfants à réfléchir sur l’origine et le bien fondé des interdits mais aussi parce que son graphisme est très original. L’île des rouges est publié par les éditions Cépages. Cette maison d'édition destinée à la jeunesse, publie toujours de jolis ouvrages porteurs de sens, destinés à ouvrir le regard des enfants sur l'autre, la nature et le monde.

L'île des rouges d'Olivier Dupin et Marjorie Béal - éditions Cépages

Monsieur Paul s'ennuie à son travail. Il décide alors de s'offrir des vacances bien méritées. Direction l'île des Rouges où les habitants sont ronds et rouges ! Ce devrait être dépaysant pour un carré vert, non ?

L'île des rouges d'Olivier Dupin et Marjorie Béal - éditions Cépages

Une fois arrivé, Monsieur Paul sympathise avec Luis, un enfant souriant à qui il prête son chapeau. C'est alors que sa mère intervient furieuse : les rouges n'ont pas le droit de porter de chapeau ! Et ce n'est pas tout, la vie des rouges est régie par une série de règles complètement farfelues, inscrites dans "Le grand livre des rouges". Mais qui a donc écrit toutes ces interdictions étranges et dans quel but ? Luis, sa maman et Monsieur Paul partent donc en quête de vérité.

L'île des rouges d'Olivier Dupin et Marjorie Béal - éditions Cépages

On le sait, la vie est remplie de règles et de croyances plus ou moins fondées qui s’expliquent souvent quand on en connaît l’origine et la signification. C’est tout le propos de ce livre qui invite les enfants à réfléchir un peu aux règles et à leur raison d’être.

L'île des rouges d'Olivier Dupin et Marjorie Béal - éditions Cépages

Les illustrations de Marjorie Béal accompagnent l’histoire avec beaucoup de dynamisme. Les formes géométriques, que l’on retrouve souvent dans ses albums, fonctionnent très bien avec le texte. Les personnages n’en sont que plus amusants.

A noter que, comme toujours chez les éditions Cépages, cet album est imprimé en France sous le label Imprim’Vert®, engagement que j’apprécie particulièrement.

Challenge Je lis aussi des albums 2018 L'île des rouges
Texte d'Olivier Dupin
Illustrations de Marjorie Béal
Publié en juin 2018 par les éditions Cépages
Âge : de 5 à 7 ans
Prix : 13 €

Merci aux
éditions Cépages

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire