Qui suis-je ?
A propos
Partenaires & partenariats & co

jeudi 16 août 2018

Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne

adapté pour les jeunes lecteurs !

Ah Jules Verne et ses récits fantastiques ! Qu'est-ce que j'ai pu aimer lire cet auteur quand j'étais plus jeune ! (Et d'ailleurs, j'aime toujours puisque je me suis offert une version illustrée de Vingt mille lieues sous les mer, il n'y a pas si longtemps.) Je suis donc ravie de pouvoir le faire découvrir à ma fille, qui plus est par l'intermédiaire d'une collection des éditions Usborne que j'aime beaucoup.

Le tour du monde en quatre-vingts jours - Usborne

Les recueils illustrés proposés par cette maison d'édition sont toujours très beaux et particulièrement travaillés. Celui-ci ne déroge pas à la règle. Sa couverture matelassée parée d'une belle illustration de Daniele Dickmann donne envie de le découvrir. Un ruban de couleur verte assortie fait office de marque-page. Il est d'ailleurs bien pratique au vu des 448 pages.

Le tour du monde en quatre-vingts jours - Usborne

Le tour du monde en quatre-vingts jours - Usborne

Le texte est intégral mais adapté pour les plus jeunes. A la fin, se trouvent deux glossaires bien utiles : l'un pour les noms propres, l'autre pour les noms communs. De plus, on trouve à l'intérieur la carte du monde avec les étapes du voyage du célèbre gentleman anglais Phileas Fogg. Pour mémoire, je vous mets le résumé mais je suis certaine que vous connaissez l'histoire de ce flegmatique londonien !

Le tour du monde en quatre-vingts jours - Usborne

À la suite d’un pari, le mystérieux gentleman anglais Phileas Fogg entreprend de faire le tour du monde en 80 jours. Accompagné de son fidèle serviteur, l’infortuné Passepartout, Phileas Fogg se lance dans un périple qui lui fera traverser des forêts, des déserts, des océans et des montagnes, et lui fera affronter de grands dangers.

Le tour du monde en quatre-vingts jours - Usborne

Le tour du monde en quatre-vingts jours - Usborne

Cette édition comporte de belles illustrations qui permettront aux enfants de souffler un peu pendant leur lecture. Ce texte est, selon moi, adapté pour les bons lecteurs, ceux qui ne prennent pas peur à la vue de l'épaisseur d'un livre. J'avoue que pour l'instant ma fille n'est pas prête à se lancer dans des ouvrages trop conséquents. Je lui garde pour dans un ou deux ans. Néanmoins, elle apprécie beaucoup le côté précieux de l'ouvrage et a déjà une belle collection des recueils illustrés des éditions Usborne qui orne une étagère de sa bibliothèque. Quand elle sera prête, elle s'y plongera...
Quant-à moi, je ne peux que vous conseiller cette  collection pour vos enfants ;-)!

Le tour du monde en quatre-vingts jours
De Jules Verne
Illustrations de Daniele Dickmann
Publié en juin 2018 par les éditions Usborne
Âge : dès 8 ans
Prix : 18,50 €

Merci aux éditions
éditions Usborne

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !

4 commentaires:

  1. J'ai du mal à saisir le côté "intégral adapté" aux jeunes lecteurs. Est-ce que le texte a été reformulé par endroit ? Ou est-ce juste une adaptation, donc avec un côté abrégé ?
    Il est très beau et comme on vient de visiter le musée Jules Verne à Nantes, ça me donne bien envie (mais autant que possible j'opte pour des versions intégrales, surtout que j'ai prévu de le lire à voix haute à ma fille).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi, il s'agit d'un texte reformulé pour les jeunes et non tronqué. C'est comme cela que je l'ai compris mais je ne suis pas allée vérifier ;-)...
      Il faut absolument que j'aille à Nantes, ça me tente trop !

      Supprimer
  2. Justement, je me posais la question : est-ce le livre qui est adapté ou le texte ? Je l'ai acheté afin de le lire en histoire du soir à ma fille de 6 ans. Je l'ai trouvé très beau, je pense que les images, le glossaire et la carte vont bien nous aider ! On teste à la rentrée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi, c'est le texte qui est adapté mais je me trompe peut-être ;-)
      C'est sûr que les illustrations, les glossaires et la carte sont un gros plus pour la compréhension !

      Supprimer