mercredi 12 septembre 2018

Pacifique

Un livre-jeu d’une beauté poétique

Quel plaisir de vous présenter un nouvel ouvrage des éditions Winioux ! Je ne sais pas si vous vous rappelez de Monstre Rose d’Olga de Dios... J’avais adoré cet album. Winoux c’est une petite maison d’édition associative qui publie peu de livres par an mais ils sont toujours très originaux (de ceux que je connais ;-)). Le nouveau venu, Pacifique, ne déroge pas à la règle.

Pacifique de Nicolas Mestre et Maïlys Paradis - éditions Winioux

Sa couverture n’est pas pelliculée. Ainsi le titre et les noms des auteurs ont été tamponnés. Chaque ouvrage est donc unique avec un petit quelque chose d’artisanal qui le rend plus précieux encore. Et ce n’est pas tout ! En plus d’être un magnifique album, c’est aussi un livre-jeu qui, j’en suis certaine, va séduire les enfants.

Pacifique de Nicolas Mestre et Maïlys Paradis - éditions Winioux

Les grandes illustrations ne comportent pas de texte. Celui-ci est apposé sur le recto des 9 cartes rangées dans la pochette au dos de la couverture. Chacune comporte un symbole que l’enfant doit retrouver dans la page afin de lui associer son texte. Voilà qui développera son sens de l’observation ! Une fois l’histoire terminée, si l’on retourne les cartes et qu’on les associe correctement, la dernière image de l’album apparaît.

Pacifique de Nicolas Mestre et Maïlys Paradis - éditions Winioux

Côté histoire, on suit Tini, un enfant polynésien, qui nous emmène à la découverte de son île paradisiaque. Entre les traditions, la faune et la flore polynésiennes, le dépaysement est total. Il y a toujours un lien avec l’océan pacifique ainsi qu’avec l’enfance et l’innocence. Le texte de Nicolas Mestre est très poétique.

Pacifique de Nicolas Mestre et Maïlys Paradis - éditions Winioux

Les illustrations enfin, avec leurs nuances de bleus, sont superbes et très fournies ! C’est un plaisir d’en observer tous les détails. Maïlys Paradis signe ici son premier album. Nul doute que d’autres suivront.

Pacifique de Nicolas Mestre et Maïlys Paradis - éditions Winioux

Vous l’aurez compris, c’est un nouveau coup de cœur pour le petit (qui n’a rien de petit^^) dernier des éditions Winioux !

C'était ma participation n°140 au rendez-vous du mercredi "Chut les enfants lisent" organisé par Yolina sur son blog : Devine qui vient bloguer.

Challenge Je lis aussi des albums 2018 Pacifique
Texte de Nicolas Mestre
Illustrations de Maïlys Paradis
Publié en septembre 2018 par les éditions Winioux
Âge : à partir de 7 ans
Prix : 18 €

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !

8 commentaires:

  1. original et artistique ce livre, il est très tentant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très beau. Je pense qu'il te plairait ;-)

      Supprimer
  2. Un article complet et très bien écrit! Cette présentation de Pacifique est parfaite...et on y sent de la chaleur et de l'amour pour les beaux livres. Nous avons pour le moment que de merveilleux echos sur l'album, ses illustrations et son principe! Donc pour cette rentrée littéraire nous sommes comblées.Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien ! Bravo à vous pour la publication de cet album vraiment réussi. On sent tout le travail et l'amour des beaux livres qu'il y a derrière.

      Supprimer
  3. Oh oui qu'il est beau et nos avis se rejoignent ;-)
    D'ailleurs, c'est rigolo, car nous avons choisi les mêmes pages pour illustrer nos articles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon ? je n'avais pas fait attention ! C'est rigolo effectivement ;-)

      Supprimer
  4. Il est superbe ce livre et "différent" de ce que l'on voit habituellement. J'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, vraiment ! il est très réussi.

      Supprimer