mercredi 5 septembre 2018

La chauve-souris qui faisait des cauchemars la nuit

Mamie Poule raconte (titre 20)

Voici le 20ème titre de la célèbre collection "Mamie Poule raconte" des éditions Gautier-Languereau ! Il faut dire que cette série écrite par Christine Beigel et illustrée par Hervé Le Goff rencontre un vif succès. Et on peut le comprendre : les textes sont truffés d’humour et les illustrations sont adorables.

La chauve-souris qui faisait des cauchemars la nuit - Mamie Poule raconte

Cet album va faire découvrir aux petits (et aux grands) la vraie raison pour laquelle la chauve-souris dort le jour avec la tête en bas ! Cela n’a pas toujours été le cas. Avant, la chauve-souris, dormait la nuit, comme tous les animaux, allongée par terre.

La chauve-souris qui faisait des cauchemars la nuit - Mamie Poule raconte

Jusqu’à une terrible nuit où la pauvre demoiselle enchaîna les cauchemars. Impossible de dormir correctement. Ni pour elle, ni pour ses camarades. Une seule solution pour ne pas dormir : garder les yeux ouverts ! Et quoi de mieux pour ce faire que de mettre la tête en bas ?

La chauve-souris qui faisait des cauchemars la nuit - Mamie Poule raconte

J’aime particulièrement les récits de Mamie Poule car ils ont un format très agréable pour l’histoire du soir : ni trop longs pour les parents, ni trop courts pour les enfants ;-). Les thèmes évoqués sont au plus proche de leur quotidien et de leurs préoccupations. Chaque album est conçu de la même manière : Mamie Poule raconte à ses petits poussins l’histoire d’un animal qui a un souci. Elle y met toujours beaucoup de tendresse et d’humour.

La chauve-souris qui faisait des cauchemars la nuit - Mamie Poule raconte

Encore une fois, le texte est bourré de rimes et de jeux de mots. Les animaux sont craquants et complètement farfelus. L’ensemble est rythmé par les illustrations d'Hervé Le Goff dont on reconnaît facilement le style coloré aux contours vaporeux.

C'était ma participation n°139 au rendez-vous du mercredi "Chut les enfants lisent" organisé par Yolina sur son blog : Devine qui vient bloguer.

Challenge Je lis aussi des albums 2018 Mamie Poule raconte titre 20 - La chauve-souris qui faisait des cauchemars la nuit
Texte de Christine Beigel
Illustrations de Hervé Le Goff
Publié en août 2018 par les éditions Gautier-Languereau
Âge : dès 4 ans
Prix : 6,90 €


Merci aux éditions
Gautier-Languereau

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !

10 commentaires:

  1. Réponses
    1. Moi aussi, je les trouve très sympas !

      Supprimer
  2. Je ne connais pas cette collection, merci pour la découverte car je suis bien intriguée... Cette histoire a l'air bien drôle, j'aime beaucoup le travail de Le Goff et le format est parfait ! Je note ! Bon mercredi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une collection très sympa ! Tu me diras ;-)

      Supprimer
  3. ah ! j'étais tombée sur un titre pendant les vacances et je ne l'ai pris ayant un doute, donc bien entendu je regrette... il faut absolument que je découvre un de ces titres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis certaine que cette collection va te plaire !

      Supprimer
  4. Il a l'air chouette et j'aime beaucoup les illustrations. Encore un livre à découvrir :)

    RépondreSupprimer
  5. Nous avons découvert cette collection et lu le premier tome de la vache qui voulait éteindre la lune. C'est juste génial!! A votre avis, jusqu'à quel âge les enfants apprécient ces histoires?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que ça dépend vraiment des enfants mais la mienne, à bientôt 9 ans, aime encore ces albums. Soit elle les lit seule, soit je lui lis le soir quand elle est fatiguée. Ça lui rappelle quand elle était petite ;-)

      Supprimer