jeudi 28 mars 2019

John et le royaume d’en bas

Un roman pour les amoureux des petites bêtes sous terre

Voilà un roman qui sort de l’ordinaire dans lequel les enfants, dès 8 ans, vont apprendre un tas de choses sur la vie sous terre et notamment celle des taupes ! Avec beaucoup d’humour, Évelyne Brisou-Pellen au texte et Juliette Baily aux illustrations nous proposent une rencontre insolite entre une taupe et un jeune garçon minuscule.

John et le royaume d’en bas - bayard jeunesse

Talie est une taupe dont la vie se résume à creuser, manger et dormir jusqu’au jour où elle découvre un bébé dans ses galeries. Comme elle n’y voit rien et qu’elle ne connaît pas grand chose à la vie, elle pense qu’il s’agit du sien et décide de l’élever dans les règles de l’art... des taupes. Pourtant, à y regarder de plus près, ce nouveau-né minuscule n’a pas de poil et se met debout sur ses deux jambes.

John se rend vite compte qu’il est différent. D’ailleurs les autres taupes de son âge ne se privent pas de le lui faire remarquer. Mais ce n’est pas grave, le petit garçon, rusé et intelligent, s’adapte au mode de vie sous terre de sa maman. A quelques nuances près : il tient un cahier d’observation, trace les plans des galeries sur les parois pour se repérer, discute avec les serpents ou les lombrics...

John et le royaume d’en bas - bayard jeunesse

Que ce roman d’aventures est original ! On pourrait le prendre pour un documentaire, d’autant que la fin du livre comporte des pages sur la vie des taupes, mais pas du tout, il y a bien une histoire avec des personnages attachants. Néanmoins, comme dans un documentaire, on apprend plein de choses sur les taupes, leurs habitudes, leur nourriture et leurs ennemis. Les illustrations, en plus de proposer des pauses visuelles pour les enfants, apportent une réelle touche d’humour au récit. C’est une lecture très agréable. Un tome 2 est prévu juin.

John et le royaume d’en bas
Texte de Évelyne Brisou-Pellen
Illustrations de Juliette Baily
Publié en mars 2019 par les éditions Bayard jeunesse
Âge : à partir de 8 ans
Prix : 9,90 €
Lien Fnac

Merci aux éditions
Les éditions Bayard jeunesse

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Pinterest ou Instagram !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire