Illustrée par Joe Todd-Stanton
Quelle joie de voir un titre illustré par Joe Todd-Stanton au catalogue des éditions Kinaye ! C’est un de mes illustrateurs préférés dont je vous ai plusieurs fois parlé (Jules & le Renard, Le secret du Rocher noir, La famille Vieillepierre). Et c’est un gros coup de cœur tant sur le plan visuel que sur celui de l’histoire très émouvante proposée par le scénariste Ben Queen (Cars 2 & 3).
Contrairement à ce que son nom laisse croire, Ours est un chien ! Et pas n’importe quel chien puisqu’il est chien d’aveugle, totalement dévoué à son jeune maître de 28 ans, Patrick. Seulement un jour, Ours perd la vue lui aussi ! Complètement désœuvré, Il se lance alors dans une quête fantastique qui le mènera de la forêt à la ville à la rencontre d’animaux plus ou moins bienveillants.
Quelle histoire bouleversante que ce chien qui perd sa raison d’être en même temps que sa vue. Il est d’une loyauté à toute épreuve ce qui force le respect d’autant qu’on sait bien que les chiens sont réellement ainsi ! En parallèle d’Ours, on suit également Patrick qui cherche son chien. Lui aussi fait preuve de persévérance.
Dans les deux cas, le lecteur en append beaucoup sur la "vision" que peuvent avoir les personnes aveugles. Il y a d’ailleurs, en fin d’ouvrage, une postface explicative de Ben Queen sur la représentation visuelle que le cerveau des personnes ayant perdu la vue est capable de reproduire grâce aux images emmagasinées dans leur mémoire. Ainsi voit-on dans la bd, le monde tel que Ours et Patrick le voient.
S’il y a beaucoup d’émotion dans cet album, il y a aussi de l’humour grâce aux personnages secondaires qui sont particulièrement réussis ! Les illustrations sont fidèles au style de Joe Todd-Stanton. J’adore. Ours est d’ailleurs totalement craquant.
C’est un très beau roman graphique sur le handicap visuel à mettre dans toutes les mains !
Ours
Scénario de Ben Queen
Dessins de Joe Todd-Stanton
Publié en mai 2021 par les éditions Kinaye
Âge : dès 7 ans
Prix : 19,90 €
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire