Quand les ombres et les vivants se rencontrent…
En vacances, je prends un peu plus de temps pour des lectures qui ne sont pas forcément dédiées à la jeunesse. Ça faisait bien longtemps que celle-ci attendait dans ma PAL ! Je m’étais dit qu’au pire, comme il s’agit d’une histoire complète en 2 volumes, j’attendrais le tome 2. Mais j’ai craqué avant ! Et maintenant, j’ai bien envie de connaître la suite car ce tome 1 se termine par un joli cliffhanger.
La fête des ombres est une bd de l’Atelier Sento (duo formé par Cécile Brun et Olivier Pichard) dont j’avais déjà beaucoup aimé Onibi, les carnets du Japon invisible. Elle est publiée par les éditions Issekinicho qui proposent toujours de beaux ouvrages sur le Japon ou la culture japonaise (Mukashi Mukashi).
Naoko est une jeune femme un peu mélancolique, qui vit seule dans la vieille maison de sa mère. Elle a la particularité de voir les ombres, des âmes errantes qui ont perdu la mémoire de leur ancienne vie. Elle n’est pas la seule puisque dans son village de la campagne japonaise, chaque année, on célèbre la Fête des ombres. Chaque personne dotée du don de vision doit aider une ombre à retrouver la mémoire pour qu’elle ne disparaisse pas à jamais.
Naoko est la plus jeune du groupe. Elle a échoué avec sa première ombre. Alors, quand un jeune homme mystérieux hanté par un terrible secret se présente à elle, elle s’emploie à créer un lien avec lui et à lui faire recouvrer la mémoire au plus vite. Mais au fil des saisons naissent des sentiments qui les rapprochent et brouillent la frontière entre le monde des vivants et des morts…
J’ai adoré cette lecture, son histoire et ses illustrations à l’aquarelle. On suit Naoko pendant l’automne puis l’hiver. C’est une jeune femme un peu perdue, pas très gaie, qui ne sait pas quoi faire de son don. Elle est très touchante. Cette rencontre avec l’ombre de l’inconnu va la changer. Même si l’histoire est loin d’être finie, on le sent arriver…
C’est un coup de cœur pour moi que je vous conseille de découvrir si vous êtes fan du Japon, des esprits, des traditions et des jolies illustrations 😉.
La Fête des ombres – tome 1
De Atelier Sentō (Cécile Brun & Olivier Pichard)
Publié en 2021 par les éditions Issekinicho
Prix : 16,90 €
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire