L’aventure fantastique d’une petite fille perdue sur une île étrange
10 ans après sa première parution, les éditions Glénat rééditent en version intégrale une bd de leur collection Vents d’Ouest : L’île de Puki et elle n’a pas pris une ride ! L’histoire fantastique de Ludovic Danjou se lit d’une traite et les belles illustrations aux couleurs vives de Djet (La rivière à l’envers, N.É.O.) se regardent avec grand plaisir.
Une petite fille se réveille complètement perdue sur une île inconnue. Elle est rapidement prise en charge par un étrange guide nommé Phylégos qui lui explique les règles de l’île : Ici tous ses souvenirs ont été effacés jusqu’à son propre nom. Il décide la nommer Puki. Pour savoir qui elle est et ce qu’elle fait là, elle va devoir quitter l’île et pour cela, récupérer un cœurâme qui réveillera le totem dont on va lui confier la réparation.
Sur cette île étrange, d’autres enfants, ayant comme Puki des traits d’animaux, se trouvent également prisonniers. Certains se sont résignés à rester ici pour toujours, d’autres essaient encore d’animer leur totem en cherchant l’introuvable cœurâme ! Un peu déboussolée au départ, la courageuse et volontaire Puki se lie d’amitié avec Djemo, un garçon rebelle qui connaît tous les recoins de l’île…
L’histoire est un peu compliquée mais on a vraiment envie de savoir de quoi il retourne et que font ces enfants perdus sur cette île. On pense immanquablement au roman "Sa majesté des mouches" ou à Peter Pan mais le propos est quand même bien différent.
Le rythme est rapide. C’est une bd qui se lit d’une traite. La fin surprendra les jeunes lecteurs ! J’ai quand même passé tout le début à émettre des hypothèses, en revenant parfois en arrière pour relire certains passages, jusqu’à trouver la clé du mystère vers la moitié de l’ouvrage à peu près 😉. Mais chut 🤫, je ne peux rien dire !
Un mot sur les illustrations qui sont très vives, modernes, un peu à la manière des dessins animés contemporains. C’est superbe 👌🏼. A partir de 12 ans environ.
L'île de Puki - Intégrale
Scénario de Ludovic Danjou
Dessins de Djet
Publié en août 2021 par les éditions Glénat dans la collection Vents d'Ouest
Âge : A partir de 12 ans
Prix : 22 €
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire