Un manga très réussi qui poursuit dans sa lancée !
Je suis toujours aussi fan de cette série de Mingo Itô publiée en France par éditions Nobi nobi ! Et comme j’ai pris du retard dans mes lectures, j’ai pu enchainer les 2 derniers tomes. Chaque chapitre de la série est consacré à un patient de la clinique vétérinaire Miawouf. Et si ce nom est plutôt rigolo, le propos du manga est beaucoup plus sérieux tout en restant très kawaii ! Parfait pour les jeunes aspirants vétérinaires à partir de 8 ans.
Je vous remets l’histoire générale : A la suite de l’hospitalisation de sa maman, Yuzu est confiée à son oncle qui est vétérinaire. Malheureusement pour elle, la jaune fille n’est pas du tout à l’aise avec les animaux. Elle va donc devoir redoubler d’effort pour se montrer digne d’être la nouvelle assistante de la clinique vétérinaire Miawouf ! Et il s’avère qu’elle est plutôt douée pour comprendre le cœur de nos amis à quatre pattes et de leur maître.
Si dans le tome 2 elle se sentait déjà plus à l’aise avec les animaux, Yuzu nage désormais dans son élément et comprend aussi bien les maîtres que leurs compagnons. En suivant ses aventures, on réfléchit avec elle à ce que peut avoir l’animal comme problème en fonction de son comportement. C’est intéressant et on se rend compte que c’est parfois le maître qui doit changer d’attitude ou d’habitudes.
Dans le tome 3, Yuzu rencontre une chienne atteinte du syndrome du chien alpha, un adorable chat en fin de vie ou encore un shiba qui vient apaiser les patients d’une clinique. Dans le tome 4, il est question du syndrome de Noé qui affecte certaines personnes ainsi que de la stérilisation des chats. Yuzu va également s’occuper d’un oiseau pour la première fois : une belle perruche bleue qui a un déficit en calcium.
Ce que j’aime dans ce manga, c’est qu’il donne aux enfant l’occasion de réfléchir aux joies d’avoir un animal de compagnie mais aussi aux responsabilités et aux difficultés que cela implique comme le comportement à adopter face à son animal de compagnie quand un nouvel animal arrive à la maison, la fin de vie et l’accompagnement, la stérilisation, leur besoin de sortir, de se sentir en sécurité…
Pour mémoire, cette série est terminée au Japon et elle comporte 7 tomes. Qui a déjà craqué pour Yuzu ?
Yuzu la petite vétérinaire - tome 3
De Mingo Itô
Traduction de Manon Debienne
Publié en avril 2022 par les éditions nobi nobi !
Âge : 8 ans et +
Prix : 6,95 €
Yuzu la petite vétérinaire - tome 4
De Mingo Itô
Traduction de Manon Debienne
Publié en juin 2022 par les éditions nobi nobi !
Âge : 8 ans et +
Prix : 6,95 €
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire